Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 12:00

La guerre des forums de Golf, n’aura pas lieu….

En préambule un peu d’Histoire :

Voilà quelques années (cinq ans très exactement, à quelques semaines près), je découvrais le golf, et avec lui le Forum de la Fédération Française de Golf. Comme j’étais novice en la matière et que je ne connaissais personne, ce vecteur de communication me paraissait tout à fait correspondre à ce que j’en attendait, à savoir me familiariser avec les choses de ce sport, et accessoirement trouver quelques débutants comme moi pour m’accompagner sur les parcours de L’Ile de France.

Passée la période d’observation, j’ai un jour franchi le pas en m’inscrivant sur ce forum, et posté timidement mon premier sujet qui était un sujet de présentation (ça se faisait beaucoup à l’époque, et je trouvais d’ailleurs que c’était la moindre des choses…..)

A ma très grande surprise j’ai tout de suite eu pas mal de réponses, et je me suis donc enhardi en postant de plus en plus souvent. J’étais devenu accroc à ce forum, presque autant qu’au Golf lui-même…

Ayant parallèlement découvert les joies du Web et de l’HTML, j’ai un jour proposé de créer un trombinoscope du Forum, car je trouvais un peu dommage que tous ces golfeurs se « cachent » derrière un pseudo et ne se rencontrent pas pour jouer ensemble (quelques uns se connaissaient quand même…). Ce fut bien sur adopté par la grande majorité des intervenants et le « Trombi » du Forum vit le jour quelques semaines plus tard (il compte aujourd’hui  presque 130 forumistes trombinoscopés !)

Un jour on se mit à parler d’organiser une compétition entre forumistes…. ; Avec l’aide de la FFGolf ce fut fait en quelques semaines, grâce au soutien de son Directeur Général d’alors : Mr Hubert Chesneau. Le « TFF » était né. Il aurait lieu au Golf Nationale et se ferait sur le Parcours de l’Open de France : L’Albatros. 4 TFF se sont déroulés depuis et cette rencontre amicale  est devenue la compétition emblématique du Forum FFGolf.

 Les choses évoluent … : Il fallait au TFF un logo, et un site Web. Tout naturellement et puisque j’étais volontaire pour le faire, le Trombinoscope est devenu le site du TFF avec un nom de domaine bien à lui : http://www.letff.com ! Inutile de préciser que toutes ces modifications et améliorations se sont toujours faites dans la plus grande transparence, et toujours avec l’accord de Mr Chesneau avec lequel j’ai toujours eu, comme la plupart des autres forumistes d’ailleurs, des contacts cordiaux, voire amicaux.

 Quelques temps plus tard … :

Le Forum FFGolf n’a pas fait exception à la règle, et a été envahi par quelques personnages indésirables, aussi appelés « Trolls », et également quelques marchands sans aucune moralité qui profitaient de cet espace pour venir vendre leurs produits, alors que la Charte d’utilisation l’interdisait. Les échanges un peu acerbes commencèrent et l’ambiance devint alors un peu délétère…. Le moment où les choses deviennent intenables :

Il y avait bien sur ce forum un semblant de modération, celle-ci étant assumée tant bien que mal par « OTM » (Pseudo de Mr Chesneau), lequel par ses fonctions n’avait pas que ça à faire. Certains débordements provoquèrent  plusieurs fermetures temporaires et pas mal de posts « cadenassés ». Il arriva alors un moment où les attaques personnelles devinrent monnaie courante, et je fus bien entendu, et malgré moi, une des cibles de ces attaques, car on me reprochait de faire de la discrimination au motif que j’avais refusé de mettre la photo d’un Forumiste dans le trombinoscope. Il faut savoir que le forumiste en question était un de ces marchands qui venait faire de la pub sur le forum, et qui ne se privait pas d’insulter tel ou tel quand on était pas de son avis. Il ne me semblait pas correspondre à « l’étiquette », et en plus m’agressais à longueur de posts, j’ai donc refusé effectivement de mettre sa photo sur le trombinoscope, ou plutôt j’ai retiré celle qu’il m’avait envoyé quelques mois auparavant  du site web développé sur mon espace perso. Ce ne furent alors que menaces de procès, appel aux droits de l’homme, à la cour internationale du justice (si, si, vous avez bien lu…) et que sais je encore…..

Je ne pouvais plus intervenir sur ce forum sans avoir à un moment ou à un autre une réponse désobligeante m’attaquant nommément. J’ai donc décidé un jour, pour retrouver ma sérénité et une certaine tranquillité  d’esprit de quitter ce forum où je ne me reconnaissais plus (ni dans les autres d’ailleurs, où le même mal sévissait…), et où je ne pouvais plus rien dire sans être systématiquement contré.

Ma prise d’indépendance :

Le site « letff.com » prenait de plus en plus d’importance et c’étaient maintenant devenu une banque d’image de Golfs de la Métropole assez conséquente. De nombreux forumistes m’envoyaient (et m’envoient toujours d’ailleurs) les photos des derniers golfs qu’ils avaient joué pour que les mette en ligne. Aujourd’hui se sont plus de 5 000 photos qui sont ainsi publiées pour plus de 110 parcours en France et à l’étranger.

Comme à mon habitude, ce matin là, je faisais donc le tour de mes Courriels et de mon site web lorsque je fus une fois de plus attaqué nommément sur le Forum de la FFGolf, toujours par le même individu. Ce fut ce qui déclencha ma décision de créer mon propre Forum. « Le golf un sport de Gentlemen ».

Le Golf un sport de Gentlemen :

J’ai commencé à regarder sur le web ce qui était proposé pour créer un forum de discussion gratuit, et pas trop compliqué à construire. J’ai alors trouvé une interface qui me semblait sympathique et j’ai ouvert mon propre forum.

Bien évidemment, je m’en suis expliqué avec Mr Chesneau, en insistant bien sur le fait que ce n’était nullement pour faire concurrence à qui que ce soit et surtout pas à la FFGolf. Il s’agissait de MON forum et venait qui voulait sans y être obligé de quelque manière que ce soit. J’exigeais simplement de chaque nouveau venu qu’il se conforme strictement à la charte d’utilisation que j’avais rédigé et stipulait clairement qu’il ne serait toléré, sur ce forum ni insultes, ni polémiques, ni attaques personnelles sous peine d’être « banni » à vie de cet espace que je voulais le plus convivial possible.

J’ai donc petit à petit récolté les fruits de ce que j’avais semé, simplement par le bouche à oreilles, et nous sommes aujourd’hui un peu plus d’une centaine à poster sur le Forum « Le golf un sport de Gentlemen »

Qu’en est il aujourd’hui de tout ceci ? :

Le forum de la FFGolf tourne toujours mais avec un certain malaise (pour ne pas dire un malaise certain…), les polémiques y sont  de plus en plus nombreuses. De plus le manque totale de modération depuis le départ de « OTM » provoque de nombreux accrocs, les nouveaux ne sont pas toujours les bienvenus, on ne répond plus toujours aux questions posées, les « private jockes » sont monnaie courante, et beaucoup de ceux qui ont fait ce forum à ses débuts ne viennent quasiment plus jamais. Soit ils ont émigré ailleurs soit ils ont tout simplement cessés de fréquenter ces espaces qui se voulaient au départ conviviaux et riches d’échanges. De plus la position de l’équipe dirigeante d’aujourd’hui de la FFGolf considère qu’un forum, je cite :

«  n’est pas une priorité….et encore moins un dû »….

 … dans ce cas il y a fort à parier qu’il disparaîtra dans quelques mois…. Hélas ! D’ailleurs et pour être tout à fait objectif seul le forum « règles » a encore une légitimité et une utilité…. Car les règles de golf sont souvent sujettes à caution.

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent le forum « Le golf un sport de Gentlemen », et bon nombre des intervenants sont issus de celui de la FFGolf, où ils sont malgré tout toujours inscrits….comme moi même d’ailleurs. Certains membres anticipent déjà la fermeture de ce forum et tentent de construire quelque chose qui ferait repartir l’engouement qui prévalait il y a quatre ou cinq ans, un peu comme je l’ai fait moi même il y a maintenant presque deux ans en créant mon propre forum. La démarche est courageuse mais elle ne doit pas empêcher chacun de s’exprimer quand il veut et où il veut. C’est pourquoi les « fusions », comme celle que l’on m’a proposé récemment ne sont pas souhaitables. Chaque Internaute doit pouvoir choisir l’endroit où il veut s’exprimer en fonction de sa sensibilité, de même il peut choisir aussi de s’exprimer sur plusieurs endroits à la fois. Comme partout, on trouve sur le web du bien et du moins bien, et les forums de Golf ne font pas exception. La modération est donc nécessaire pour empêcher les trublions et autres « trolls » de venir polluer des espaces d’échanges et faire en sorte que, quelque soit l’endroit, ceux qui viennent pour s’exprimer soient protégés et puissent le faire en toute quiétude. Le succès d’un forum ne tient pas au nombre de ses inscrits, mais à la qualité des échanges qui s’y déroulent. C’est pourquoi « le golf un sport de Gentlemen » sera toujours ouvert à ceux dont la qualité première est la tolérance, le respect de l’autre, et de la net étiquette.

Il y a encore de la place pour des forums de qualité qui peuvent retirer leur épingle du jeu, à tous ceux là je souhaite très bonne chance.

La guerre des Forums de Golf n’aura donc pas lieu !

 Les forums « fréquentables »  :

Le forum de Baloo L’ursidé ETCien

Le Forum de Yan

Le Forum des règles de la FFGolf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
effectivement, rien à dire...<br />
Répondre
Y
un com. pour te remercier de tout le travail que tu accomplis pour les amoureux de la petite balle blanche et du net.<br /> @+
Répondre
Z
Paul,<br /> Avec une approche différente, rien ne nous aura échappé !<br /> Tu as raison de souligner le rôle fondamental du forum des règles mais tant que le forum général tournera ainsi, il vaut mieux qu'il soit fermé pour les raisons que j'explique sur mon dernier article 'une exception française' dans mon blog.<br />  
Répondre
Y
Merci Paul !!! ;)
Répondre