Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

/ / /

J'ai aujourd'hui 60 ans ((juin 2009), et comme mon age l'indique je suis à la retraite depuis peu de temps.....
Ayant eu l'énorme chance de pouvoir travailler sans interruption depuis l'age de 18 ans (y compris mon service militaire), j'ai pu faire valoir mes droits au "repos" dès mes 60 printemps. Je suis marié (depuis 40 ans avec la même femme) , père d'un fils qui fit de brillantes études, et grand père d'une adorable petite fille de 3 ans, laquelle va très bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur (accouchement prévu en décembre 2009).
J'ai donc eu ce qu'il convient d'appeler une vie heureuse, une carrière "normale", avec des hauts et des bas, mais qui m'a permis de faire plusieurs fois le tour du monde dans de très bonnes et confortables conditions.
Il y a toujours dans la vie des "mais".... et mon "mais" à moi a pris la forme d'un cancer, déclaré à l'age de 57 ans, et qui a pris la forme d'une sale tumeur positionnée entre les cordes vocales gauches et le Larynx...  J'étais à deux doigts de me retrouver avec un trou au milieu du cou.....
Bien évidemment, et dans mon cas précis, il ne s'agit en aucun cas d'une fatalité liée à je ne sais quelle loterie du malheur, mais bien d'un résultat de la vie quelque peu dissolue et peu saine que j'ai mené pendant presque 40 ans. J'ai beaucoup fumé, beaucoup bu, beaucoup fait la bringue, et aussi peu attentif que possible à ce don de la nature qui nous est donné à notre naissance : la santé!
Ce Blog a vu le jour alors que j'étais sous chimiothérapie, et au pire des traitement nécessaires pour traiter cette terrible maladie, et je voudrai dire ici qu'il m'a considérablement aidé à surmonter beaucoup d'épreuves toutes plus douloureuses les unes que les autres.
Le Golf traine derrière lui une réputation, surfaite à mon sens, de sport snob, individuel, pratiqué par des gens plein de sous, et ne pensant qu'à eux mêmes. Je peux affirmer aujourd'hui qu'il n'en est rien.... bien au contraire.
J'ai commencé à pratiquer le golf juste avant de tomber malade. Avant cela je m'étais fait quelques relations grâce à un forum que j'avais créé sur le web (consacré aux choses du golf) et qui m'avait permi de faire connaissance "virtuellement" de quelques personnes, bien sous tout rapport. A l'annonce de mon Cancer, j'ai décidé de ne rien cacher à mes "amis" du web et j'ai donc immédiatement annoncé la couleur, sans rien cacher de la gravité de la situation, et c'est là que le "miracle" (non, le mot n'est pas trop fort) s'est produit.
Il s'est créé autour de ma petite personne une chaîne d'amitié qui n'a jamais failli et qui tout au long de mes traitements (plus de 6 mois) de ma convalescence (6 mois de plus), et même encore maintenant m'accompagne au jour le jour. Inutile de dire qu'aujourd'hui tous ces gens (hommes et femmes) d'horizons divers, sommes devenus un groupe très soudé dont le seul but est de se retrouver plusieurs fois par an autour de notre passion commune qui est le golf.
Beaucoup pensent que le web n'est fait que de relations virtuelles et éphémères, j'ai moi la preuve aujourd'hui qu'il n'en est rien, et que autour d'une même passion, des amitiés peuvent voir le jour, et plus si affinités. C'est ce qu'il c'est produit dans notre cas et aujourd'hui nous sommes une bande de "copains" très à l'écoute les uns des autres, et de façon très naturelle et spontanée.
Aujourd'hui je vais mieux, et j'ai même repris le chemin des fairways sans utiliser les fameuses "golfettes!. Et même si l'on ne peut jamais se déclarer guéri d'une affection comme le cancer, je suis sur la voie d'une "rémission" durable. J'ai repris le Golf (interrompu pendant 18 mois), avec 18 kilos de moins "qu'avant", j'ai encore des coups de fatigue tout aussi déplaisants qu'inattendus, mais je vais bien.
Cette expérience m'a donné l'envie de raconter, vécu de l'intérieur, l'enfer que l'on entre aperçoit lorsque votre médecin prononce le mot "cancer". J'ai eu beaucoup de mal à parler de moi sans être larmoyant et à raconter les vies que j'ai brisé autour de moi... en dehors de la mienne.
Ce bouquin, aujourd'hui au stade de la correction  verra sans doute le jour dans quelques mois ou au tout début de l'année 2010. Il se veut pédagogique sans pour autant  donner de leçon à quiconque, parfois crû, parfois amusant (du moins je l'espère), écrit par un non écrivain qui n'a que pour ambition de dénoncer le gâchis épouvantable de notre jeunesse qui se détruit la santé en usant d'artifices aussi inutiles que néfastes comme l'alcool et/ou la cigarette.

J'ai essayé de raconter l'irracontable, de faire vivre l'invivable, et si à la lecture des quelques 250 pages de cet ouvrage (ou simplement de cette page!) un seul jeune (ou moins jeune) pouvait prendre conscience que l'on ne posséde qu'un seul capital santé qui est automatiquement détruit par les abus dont j'ai fait moi un mode de vie.... Si un seul pouvait se remettre à vivre sans tabac et sans alcool.... j'aurais atteint le but que je me suis fixé!
NB : vous serez bien entendu informés via ce Blog de la parution de cet ouvrage dont le but n'est pas uniquement de faire peur, mais aussi de prouver que l'on peut s'en sortir.... à condition d'en avoir la volonté et d'être aidé par son entourage.
A bientôt / Paul

(Photo d'illustration : "mon bureau" à la maison où j'ai passé la plus grande partie de mon temps à surfer sur le web et à discuter avec mes copains et le monde entier!.... durant mes 7 mois d'arrêt maladie)

Partager cette page

Repost 0
Published by