Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 12:14

Le bar d'un club house d'un golf est généralement dénommé dans le jargon Golf "19ème trou". C'est "LE" lieu de convivialité traditionnel d'un golf. Les joueurs viennent ici pour se détendre et prendre un verre en compagnie de ceux qui ont partagé une partie. On y retrouve ses amis, ou des inconnus avec qui on fait très vite connaissance. Car contrairement à une autre idée très répandue, au Golf, tout le monde se dit bonjour, et vous verrez qu'il n'est pas rare que quelqu'un que vous ne connaissez pas vienne se mettre à côté de vous et engage la conversation...sur le golf évidemment. Pour un débutant c'est à coup sur lemeilleur endroit pour obtenir les réponses à cette importante et fatale question : Comment devient on Golfeur?

Comment découvrir le Golf ? : A l'occasion d'un baptème ou d'une journée d'initiation organisée par le club ou par la FFGolf (Opération "Tous au golf" qui a lieu chaque année en avril). Ces manifestations sont en général gratuites et le matériel est fourni.

Tout le monde peut il essayer? : Oui! le golf peut être pratiqué à tout age et l'on peut débuter très jeune ou encore à l'aube de la retraite! Pour reprendre un slogan célèbre on peut dire que le Golf se pratique de 7 à 77 ans...et même au delà!

Et pour les enfants? : Il est possible de découvrir le Golf en milieu scolaire (hélas pas partout....!). De nombreux Golfs possèdent une école dans laquelle les enfants peuvent débuter.

Comment apprendre? : En principe cela fonctionne de la façon suivante :

  • On débute par un baptème (gratuit)
  • On progresse avec des cours collectifs
  • On se perfectionne avec des cours individuels

Les coûts des cours individuels et collectifs peuvent varier en fonction des golfs et des formules proposées. Renseignez-vous à l'accueil du Golf le plus proche de chez vous!

Puis-je m'entrainer tout seul? :Oui, on peut s'entrainer seul au practice ou encore au putting green ou dans les zones d'approches créées à cet effet. On peut aussi très rapidement jouer, seul ou accompagné (c'est mieux quand on joue avec quelqu'un...) sur les espaces d'initiation tels que les parcours compacts ou les golfs compacts urbains (GCU).

Faut il être obligatoirement "membre" d'un club pour jouer au Golf? : Bien entendu, non !. Au début on recherche surtout un golf correspondant à ses attentes (proximité, convivialité, tarifs, etc). Ensuite on peut décider ou non de s'inscrire comme membre dans ce club ou de rester "indépendant". Il est vrai que comme dans beaucoup d'autres sports le Golf c'est mieux dans un club.

Où trouver le golf de mes rêves? : Il y a plus de 650 golfs en France....à vous de faire votre choix en fonction de vos sensibilités et moyens financiers.

Bon, tout cela est parfait et me plaît bien! je commence par quoi? : Par le secrétariat du club qui vous donnera tous les renseignements nécessaires (cvomment débuter, la licence, les règles générales du Golf, l'étiquette, etc). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la FFGolf sur le site http://www.ffgolf.org

(Photo d'illustration : le Club house du Royal & ancient de St Andrews....la mecque du Golf)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul - dans Débutants
commenter cet article

commentaires

Matériel de golf 06/10/2013 16:21


Vu comme un sport d'élite, il peut décourager les débutants à s'y mettre ! Pourtant il est claire qu ele Golf peut être très convivial !