Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 23:03

Pour des raisons diverses et variées ce blog a été un peu "oublié". Je m'en excuse auprès de mes abonnés et de ceux qui viennent visiter ce lieu.

J'ai été contraint de cesser la pratique de ce sport, mais il reste un de mes sujets de réflexion et d'observation privilégié. De plus et comme vous le savez sans doute un évènement majeur (La Ryder cup) aura lieu en Franc au golf National. A ce titre  il m'a semblé opportun de réactiver "planete-golf.com" pour en parler un peu et donner ici les informations qui me paraitront importantes, amusantes, utiles, d'actualité.

Très bonne journée à tous les golfeurs du monde entier!!

arc-en-ciel.jpg

Partager cet article
Repost0
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 15:33

balle gg 02Je vous parle ici même de golf depuis plusieurs années, et puis ces derniers temps je me suis aperçu que je mettais de plus en plus souvent des photos n'ayant rien à voir avec ma passion première.

Le Golf est une chose, et la photo en est une autre..... mais où veut il en venir le bougre?............

 

ce blog restera donc uniquement consacré aux choses du Golf, mais, car il y a toujours un mais quelque part...., je viens de créer un autre Blog 'sur cette même plate-forme over blog, qui lui, sera uniquement consacré aux choses de la photo. Vous pouvez d'ailleurs aller vous rendre compte par vous mêmes et me donner votre avis sur les quelques photos déjà exposées depuis 4 jours. L'adresse est  http://photospaul.over-blog.com/  en attendant un nom de domaine, et une option premium (quand on aime on ne compte pas....) en cours de validation.

je profite de cette occasion pour remercier tous les visiteurs réguliers et régulières de Planète-golf, et je les engage même à être un peu moins timides et à laisser un peu plus d'avis qu'il peut y en avoir aujourd'hui (même parmi les articles les plus anciens....).

Ma prochaine sortie Golf sera le vendredi 13 (il ne sert à rien d'être superstitieux.... cela porte malheur!) pour jouer pour la première fois un des plus beaux golf de la région parisienne, j'ai nommé le golf de St germain. Cette sortie se fera avec une petite dizaine de mes potes habituels, et je ne manquerai pas de vous faire un petit reportage photo (de golf) agrémenté de mes sensations premières sur ce petit bijou.

bien cordialement et en vous espérant toujours aussi nombreux et nombreuses sur ce blog, comme sur son petit frère : http://photospaul.over-blog.com

 

Bien cordialement

Paul / alias Golfeur

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 12:05

Parce qu'il n'y a pas que le Golf dans la vie et que nous sommes entourés de plein de belles choses. Cliquez sur la photo ci dessous pour obtenir un diaporama....

 

open-de-France-118.jpg

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:35

open-de-France-100.jpgPour des raisons diverses et variées je n'avais pu me rendre l'an passé à l'évènement majeur du golf en france, je veux parler de lOpen de France de Golf de Golf. Cette année, comme j'étais présent en région parisienne, j'ai pu m'y rendre ce dimanche 04 juillet, et je n'ai pas regretté mon déplacement.

D'abord le champ de joueurs était particulièrement relevé et quelques "vedettes" du Golf mondial avaient répondu présent à cet évènement.

D'abord la météo : Hors une journée durant laquelle les joueurs ont du regagner les vestiaires à cause de l'orage qui grondait (l'orage - et non la pluie -  est une cause du report, voir d'annulation d'une compétition de golf), les autres journées furent chaudes (deux premiers jours) et très agréables (le quatrième et dernier jour).

Nos joueurs Français avaient plutôt bien débuté cette compétition, puisque à l'issu du deuxième jour ils étaient encore 9 joueurs à pouvoir prétendre à la victoire, le mieux placé d'entre eux étant grégory Bourdy (voir liste ci dessous)

 

 

6   FRA

BOURDY Grégory

-1

18

-7

68

69

70

70

277

18 FRA

JACQUELIN Raphaël

-3

18

-4

73

67

72

68

280

32 FRA

GONNET Jean-Baptiste

-1

18

-2

72

70

70

70

282

32 FRA

WATTEL Romain

PAR

18

-2

74

67

70

71

282

42 FRA

HEBERT Benjamin

3

18

PAR

72

66

72

74

284

51 FRA

REMESY Jean-François

PAR

18

2

74

68

73

71

286

56 FRA

CÉVAËR Christian

-1

18

4

69

71

78

70

288

56 FRA

DUBUISSON Victor

5

18

4

75

66

71

76

288

69 FRA

VAN DE VELDE Jean

4

18

7

66

76

74

75

291

Après un très bon début de parcours, qui le placait dans le peloton de tête, Grég Bourdy doit au final se contenter de la sixième place, ce qui est tout à fait honorable car il se place à seulement 4 coups du vainqueur !! Le Golf est ainsi fait et chacun sait qu'un seul coup malheureux peut faire perdre beaucoup de place au classement. Et ce qu'il faut retenir c'est que nos reoprésentants n'ont pas démérités, loin de là. Ce jour là ils n'étaient simplement pas les plus forts, mais ils n'ont pas à rougir de leur performance.

 006.jpg

A l'arrivée du 18 l'espagnol Jimenez avait la victoire à sa portée car il dominait ses concurrents immédiats. Hélas, une balle mal frappée qui atterit dans l'eau, un putt non rentré et le voilà de -13 à -11 et contraint de jouer un "play off" face à un de se compatriotes, Alejandro Canizares, et à l'Italien Francesco Molinari. De son côté, le tenant du titre 2009,  l'Allemand Martin Kaymer termine lui aussi à -7, alors qu'il avait entamé cette dernière journée en tête du classement.

Ce dimanche nous fûmes, licenciés et non licenciès plus de 17 000 personnes à venir voir jouer ceux à qui nous aimerions tant ressembler, ne serait ce que sur quelques trous. Les coups de golf magiques qui expédient la balle à 30 centimétres du trou tant convoité depuyis plus de 100 mètres en ont encore fait rèver plus d'un!.

A l'opposé de certains autres sports, pas de sifflets, pas d'insultes, mais un silence de cathédrale lorsque même le moins bon de tous s'apprête à frapper un coup aléatoire, ce respect d'un public vis à vis de ceux qui donnent toute leur vie à une passion devrait en faire réfléchir plus d'un. Un commissaire (bénévole) lève sa petite pancarte sur laquelle est marqué "silence" et tout le monde s'immobilise et cesse de parler, ni ne prend aucune photo (sauf les photographes accrédités).

open-de-France-121.jpg

Voilà une forme de respect qui force o'admiration et dont d'autres sports feraient bien de s'inspirer., Ici point de simulation, pas de "cinoche", juste un homme face à lui même et à un parcours dont il ignore encore tous les pièges. Une balle qui part à gauche, à droite, trop longue ou trop courte..... ce n'est pas de la faute aux autres, c'est de la faute au joueur et celui-ci ne s'en prend qu'à lui même et doit trouver mentalement la force d'oublier ce mauvais coup pour le prochain qu'il aura à jouer. Voilà toute la beauté du Golf : Pas de chiqué, pas de tricherie, juste ce que l'on appelle "l'étiquette" et le respect du jeu. C'est pour cela que j'aime ce sport, parceque en compétition, ce jour là, a cet instant "T" c'est vraiment le plus fort mentalement qui gagne. J'ai encore déploré cette année que pas un média "populaire" n'ait insisté sur cet évènement, préférant argumenter pour rien, tout, et n'importe quoi sur les déboires d'une autre fédération. Les 400 000 licenciés du Golf se sentent bien seuls, mais profitent à fond de leur plaisir de leur sport qui rappelons le quand même est redevenu un sport Olympique. Tous les autres sports devraient s'inspirer de cette leçon d'humilité.... cela les ferait sans doute revenir sur terre!

open-de-France-209.jpg

J'ai passé une très, très bonne journée, et mon épouse, bien que non golfeuse aussi. Je retiendrai en guise de conclusion cette remarque qu'elle m'a faite sur le chemin du retour :

"- Je suis impressionnée par le respect du public vis à vis des joueurs, et aussi des joueurs vis à vis du public. Pourquoi dans d'autres sports tels que le foot n'en est il pas de même?"

 

Une bien belle journée, vraiment, pour un sport noble, et populaire (Cf photo ci-dessous) et qui encore une fois me fait regretter de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

open-de-France-226.jpg

 

Bien Golfiquement à toutes celles et ceux qui étaient là durant ces quatre jours pour voir et apprécier un bien beau spectacle!!

Paul, alias "Golfeur"


Toutes mes photos sont   ICI

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 17:47

castle-cup-089.jpgLe 28 juin dernier, et pour la deuxième année consécutive à cette période de l'année, nous fûmes une vingtaine (dont 14 golfeurs et golfeuses) à nous retrouver au Golf de Guerville , pour une de nos compétition annuelle dénommé la "castle cup".  Nous avions été prévenu qu'il y avait ce jour là une autre compétition le "BMW Trophy", ce qui en soit n'était pas gènant puisqu'il s'agissait en principe d'un départ en "Shot Gun" et que à l'heure où nos départs avaient été réservés, le parcours devait être "dégagé". Mais il semblerait que de shot gun.... il n'y eut point...

Nous sommes donc arrivés suffisament à l'avance pour pouvoir nous acquitter de nos droits de jeu et nous restaurer avant de débuter nos parties.

Le premier incident eut lieu au départ, lorsque d'autres personnes, étrangères à notre groupe, se plaignèrent de ne pouvoir partir à l'heure (alors que nous attendions déjà notre tour...). Il s'en suivit, et ceci devant votre personnel une discussion peu en rapport avec la bienséance et l'étiquette qui est un peu notre image de marque (Ce n'est pas par hasard que notre forum porte le nom de "gentlemen golfeurs").  On nous informa ensuite qu'il y aurait du retard dans les départs (entre 30 et 40 minutes) en raison de la lenteur de certaines parties (...on a parlé de plus de 3h30 pour faire 12 trous!!!!!). Vous savez comme moi que le jeu lent est une plaie endémique du jeu de golf et que laisser faire ne peut que provoquer des incidents qui vont de la lassitude à la colère.... quand ce n'est pas tout simplement la désafection d'une clientèle lassée d'attendre pour jouer en plus de 5h00 un parcours qui peut être fait en beaucoup moins de temps. Cette lutte passe par la mise en place de moyens (commisaire de parties, marshal), et de sanctions (obligation de "sauter un trou" ou au mieux de laisser passer les parrties qui suivent...).

Laisser passer des gens corrects, ceci peut très bien se comprendre, mais voir partir des joueurs avinés et mal élevés dont on sait qu'ils ont laissés au vestiaire les règles élémentaires de l'étiquette et de la bienséance.... cela énerve un peu!! Quoi qu'il en soit nous avons patienté le temps voulu sans faire aucune remarque désobligeante. Certains avaient commencé une sieste réparatrice avec bonne humeur à l'ombre des quelques bouleaux plantés à proximité du Tee1....

 

castle-cup-032.jpg

 

Compte tenu des délais importants, certain d'entre nous ont pu trouver le temps de grignoter un peu (sur le coin d'une table, un peu comme dans certains restaurants qualifiés de "rapides"), et à condition de ne pas trop en demander à un personnel de restauration débordé par les évènements, mais dont il faut reconnaître le mérite devant une telle désorganisation.....

castle-cup-017.jpg

Après plus de 40 minutes d'attente, les premières parties de notre groupe ont enfin pu prendre le départ, et chacun pouvait penser que l'après midi (déjà un peu avancé...) allait bien se passer.... Las!!!! Certaines parties devant nous semblaient n'avoir rien à faire de celles qui les suivaient car après un repas supposé copieusement arrosé ilsd avaient tout simplement oublié les règles élémentaires du Golf et c'est avec force cris, rires et lenteurs éxagérée que les troux s'enchaînèrent. Ceci est tout simplement inadmissible!!

J'organise personnellement, et avec moi d'autres personnes de notre groupe (nous sommes une grosse centaine de personnes) plusieurs compétitions par an et JAMAIS nous ne tolérerions de la part de l'un des nôtres un tel comportement sur un parcours! La sanction serait immédiate : Ou on accélère et on respecte la quiétude nécessaire pour pratiquer ce sport, ou on quitte les fairways. Je passe entre autre sur des joueurs venant s'intercaler entre deux parrties, et qui se permet un bras d'honneur lorsque nous lui faisons remarquer, et toutes sortes d'autres mésaventures qui ont transformé cette journée en souvenir qu'il faudra très vite oublier.

je n'ai pas pu jouer personnellement à cause d'une blessure à l'épaule, aussi me suis-je contenté de faire des photos de mes amis, et franchement ce que j'ai pu voir comme comportements anti jeu de la part des autres joueurs me laisse sans voix

 

En conclusion je dirai que nous savons tous que la gestion d'un golf et des joueurs sont des choses compliquées à gérer, mais ne vaudrait il pas mieux dire AVANT qu'il est possible que des problèmes se posent plutôt que de placer les gens devant le fait accompli.... après avoir encaissé le montant des GF. C'est le défaut de beaucoup de golfs et c'est très dommageable pour notre sport.

 

J'ai appris ce matin, Mr le Directeur, que vous aviez "enfin" pris le temps d'appeler un de nos membres (abonné Blue Green et membre privilège me semble t'il) qui était présent ce 28 juin, pour lui présenter vos esxcuses et offrir deux GF. C'est bien et ce geste est à mettre à votre crédit. Franchement Monsieur le Directeur, n'aurait il pas été préférable de tout simplement répondre aux premiers mails qui vous avaient été adressés, et ne pas attendre que les moteurs de recherche mettent en avant vos déficiences... Cela aurait peut être évité que la Toile soit au courant de ces regrettables dysfonctionnements.

castle-cup-026.jpg

Un dernier mot : Lorsque les Golfs et leurs établissements annexes (restaurants, hôtel)  font de réels efforts pour que tout se passe bien, et que le service correspond aux attentes légitimes, nous le disons toujours. En effet je met un point d'honneur à rédiger à chaque fois un courrier, ou un mail que j'adresse aux directeurs du Golf et/où de l'établissement dans lequel nous avons séjourné. Mais quand cela ne va pas, il me semble normal de le dire également. Vous pourrez constater en consultant ce Blog, ou encore le site web http://www.missteecup.fr que nous n'en sommes pas à notre première sortie, et qu''en aucun cas il ne s'agit d'un caprice, mais bien d'une réalité.

Sincères salutations Golfiques.

Partager cet article
Repost0
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 15:35

Menton_juin2010-004.jpg

 

Menton est une petite station balnéaire de la Côte d'azur coincée entre Roquebrune Cap Martin et la frontière Italienne, Outre la fête des citrons (qui a lieu en février de chaque année), célèbre dans le monde entier, menton est aussi apprécié par son climat particulièrement ensoleillé. Il n'est pas rare en effet d'avoir un ciel couvert à Nice et à Monaco tout proche, et d'avoir un soleil radieux à Menton. La vieille ville et l'église St Michel (photo ci-dessus) dominent les plages des sablettes et le vieux port, pleins de charme.

 

Menton_juin2010-036.jpg

 

Menton est une des villes de la Riviéra la mieux protégée du mistral, et ce vent qui nettoie le ciel a aussi pour effet de faire baisser les températures. C'est également vrai pour menton mais dans une moindre mesure. A condition d'éviter les mois de juillet et Aoüt, période durant laquelle les plages sont surpeuplées, Cette petite ville est très agréable à vivre en toute saison. Il s'est passé plus d'une fois où mes parents et moi même avons déjeuné dehors, et tee shirt, lors des fêtes de fin d'année!! Nous ne sommes pourtant qu'à 900 kilomètres de Paris!!!

Menton_juin2010-001_b.jpg

 

Comme presque pârtout en France en ce mois de juin 2010 nous avons eu un temps un peu plus maussade que prévu, néanmoins les températures sont restées très agréables et il n'y eut pas un jour sans que n'ayons pu déjeuner dehors sur la Terrasse de l'appartement que nous avions loué. Pour l'occasion d'ailleurs nous avions quotidiennement la visite d'un couple de toutereaux qui venaient réclamer un peu de nos miettes de pain.... Un beau souvenir!

Menton_juin2010-077.jpg

 

Même sans soleil (cela arrive quand même de temps en temps...), le vieux port et la vieille ville restent très agréables.. Une semaine qui passa bien évidemment trop vite, mais il est prévu que nous y retournions en septembre lorsque les plages seront un peu moins peuplées...

Menton_juin2010-094.jpg

Partager cet article
Repost0
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 14:43

MTC2010-698_b.jpg

Qui ne connait pas Mirmande n'a pas d'excuse. Il s'agit d'un petit village  perché sur un petit piton rocheux avec à ses pieds des cultures d'abricotiers, pêchers, et autres cerisiers. Entre Loriol et Montélimar Nord il s'agit là d'un des plus beaux villages de france où nous avons la chance d'avoir un couple d'amis qui ont retapé une belle maison sur un champ de ruines.... Nous y avons fait étape avant de continuer notre périple vers la Côte d'azur et sa perle, j'ai nommé Menton.

Ci après quelques photos de ce très bel endroit, tout au calme avec pour seule nuisance le bruit des cigales et les senteurs de lavande.

 

MTC2010-682_b.jpg

Des pierres, chauffées à blanc par le soleil de la Drôme provencale, ou battues par le Mistral qui souffle ici très fort!

MTC2010-685_b.jpg

les roses trémières envahissent les murets et les marches centenaires.

MTC2010-683_b.jpg

Des voutes, des marches, des passages d'ombre pour mieux profiter des somptueux éclairages au fil des heures de la journée.

MTC2010-687_b.jpg

De vrais bouquets de roses anciennes accrochés aux murs.

MTC2010-691_b.jpg

Un petit coin d'ombre sera toujours le bienvenu!

MTC2010-768_b.jpg

Un Grenadier en fleurs a trouvé sa place le long d'un mur ensoleillé à souhait toute la journée.

MTC2010-771_b.jpg

De l'autre côté de la vallée du Rhone, et vus depuis Mirmande, les monts de l'Ardèche.

 

Ce Village est interdit aux voitures. Il vous faudra donc soit laisser votre véhicule en bas du village ou tout en haut à côté de la place de l'église et prendre le temps de déambuler dans ces ruelles toutes différentes et pleines de charme. De nombreux artisans proposent par ailleurs de nombreuses créations de céramiques ou de bijoux faits sur place.

Un vrai coin de paradis pour oublier les fureurs de la ville .... et des plages.....

Partager cet article
Repost0
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 15:27

MTC2010-238_b.jpgChaque année, maintenant depuis quatre ans, a lieu entre Mai et juin, la compétition de notre Forum, la "MissTeeCup". C'est un peu le point d'orgue de notre petit groupe, l'occasion pour celles et ceux qui habitent loin de venir retrouver le reste de la bande à l'occasion d'un week end golfique, mais pas seulement.

Le principe est simple : Pour venir il suffit d'être licencié, inscrit sur le forum des Gentlemen golfeurs, et... ne pas avoir peur de faire des kilomètres.

Chaque année, cette rencontre amicale regroupe de plus en plus de monde, et chaque année nous avons le plaisir de faire la connaissance de nouvelles têtes, golfeurs ou non.

Après Beaunes, Poitiers (dseux années consécutives), nous avions cette année arrêté notre choix pour la quatrième édition sur le Golf des Dryades (Pouligny notre dame), situé à quelques drives de la Mare au diable au pays de Georges Sand.

C'est donc le week end du 5 & 6 juin que nous nous sommes  retrouvés à plus de soixante personnes pour en découdre une fois de plus sur 18 trous.

Mais le golf n'est pas tout, et il faut aussi que les épouses non golfeuses et leurs enfants puissent passer un agréable séjour pendant que leurs maris, compagnons ou amis sont sur le parcours. Il se trouve que l'hôtel dans lequel nous étions possède un spa, une très belle piscine, 2 courts de tennis, et..... un terrain favorable au jeu de boules!. MTC2010-358_b.jpg

Comme chacun le sait, la météo du mois de juin ne fut pas des plus agréable sur la plus grande partie du territoire. Pour ce qui nous concerne nous avons eu l'extraordinaire chance d'avoir un week end chaud et ensoleillé, ce qui a ajouté encore un peu plus de joie et de bonne humeur à la fête.

Arrivés le jeudi soir nous étions déjà une petite dizaine à nous retrouver autour d'une bonne table pour commencer à fêter l'évènement à venir, en attendant le gros de la troupe qui devait arriver le lendemain.

Vendredi, veille de la compétition, est traditionnellement le jour des reconnaissances du parcours. Le soleil était au rendez-vous, et pas un nuage ne semblait vouloir troubler le plaisir de nous retrouver. Certains ne s'étaient pas vus depuis l'année dernière à Poitiers, et le plaisir des uns et des autres à se retrouver  faisait plaisir à voir.

MTC2010 042 b

 

Pendant que certains commençaient à noter les pièges et difficultés du parcours, d'autres allaient goûter aux joies de la natation et des bains à bulles! la partie de boules seraient pour plus tard dans la soirée.... à la fraîche, et avec tous les accessoires indispensables, j'ai nommé les boissons anisées et autres discussions animées autour de qui tiens et qui ne tiens pas!

MTC2010-134_b.jpg

 

MTC2010-112_b.jpg

 

Le vendredi soir 04 juin, tout le monde était arrivé et c'est dans une très belle salle de restaurant ( un peu léger au niveau de la clim...)que nous avons pris notre premier diner tous ensemble.

Comme le lendemain était le jour de la compétition proprement dite, la majorité des présents préféra aller se coucher de bonne heure (j'ai appris par quelques indiscrétions que certains avaient occupés le bar jusqu'à fort tard dans la soirée....).

Mes craintes quand à une météo capricieuse furent dissipées la matin même : Pas un nuage sur toute la région!! la journée promettait d'être belle, chaude, et ensoleillée!

Honneur aux vainqueurs et aux vaincus des dernières éditions qui avaient le privilège de partir en premier (alternativement du trou 1 et du trou 10. Les dernières "cuillères de bois" et les détenteurs du trophée ouvrirent donc le parcours dès 08h30  sous un soleil radieux !

MTC2010-244_b.jpg

Les "Cuillères de bois"

 

MTC2010-245_b.jpg

Les vainqueurs des trois dernières éditions

 

Ce n'est un secret pour personne, le temps de ce mois de juin 2010 fut excécrable. Il faut croire qu'il existe un dieu des golfeurs, car nous n'avons pas vu un nuage pendant deux jours!! Nous avons donc pu tout à loisir profiter de ce très beau parcours, un peu piégeux quand même, tout en prenant quelques coups de soleil. 

Même en compétition amicale, chacun donne le meilleur de lui même pour tenter d'accéder au podium, et cette année encore la hiérarchie fut respéctée puisque se sont parmi les mieux classés que l'on retrouvait les premiers.

Pour la troisième année consecutive c'est Pitch (photo ci dessous) qui remporte le concours d'approches. Il était très fier notre Claudio de remporter ce trophée et de ne pas interrompre sa spectaculaire série. Il faut reconnaitre en l'occurence que c'est une très belle performance.

MTC2010 289 b

Viennent ensuite les autres récompenses et parmi celles-ci le concour de putting. Ce concours est ouvert à toutes les personnes présentes, golfeurs et non golfeurs, et tout le monde avait sa chance. Cette année, c'est Skevtaz (photo ci-dessous) qui remporte ce trophée.

MTC2010-300_b.jpg

 

Et puis bien sur dans toute compétition il faut un premier et un dernier, et il a été dit quelque part que les derniers seront, un jour, les premiers!! (tout le monde suis?.... ).... Il se trouve que le dernier était cette année....une dernière!!! Celle qui a l'insigne honneur de rejoindre le groupe très fermé des "Wooden Spoon winners" a pour Pseudonyme Roughwoman! (photo ci dessous). Elle inaugure ainsi sa carte verte avec un trophée unique et oh combien convoité : La cuillère de bois de la Miss Tee Cup!!

MTC2010-303_b.jpg

Elle n'a d'ailleurs pas résisté au plaisir de poser pour la postérité avec ses illustres prédécesseurs des années précédentes!!! Bravo Christelle!! au moins tu as un challenge pour l'année prochaine : Tu fera forcément mieux!!.


Et enfin il faut maintenant rendre hommage à celles et ceux qui furent, ce jour là les meilleurs! J'ai nommé DimUp (3ème), Scoop (2ème) et et 1Up! (premier) bravo à tous les trois!(Photo ci dessous). 1Up gagne donc le droit de conserver chez lui jusqu'à l'année prochaine le précieux trophée de la MTC, qu'il aura à coeur de remettre en jeu en 2011! Bravo à tous les trois, d'autant plus que parmi eux se trouvent aussi le gagnant du concours de Drive homme (1up) et du Drive femme (DimUp)!

MTC2010-309_b.jpg

 

Comme l'année dernière nous avons reçu quelques cadeaux de Golf Shop78, à distribuer par tirage au sort. Il s'agissait de très beaux Parapluie Nike "TW". Merci à eux de doter ainsi notre petite compétition, laquelle prend chaque année un peu plus d'importance.

Nous avons également parmi les membres de notre groupe un tout jeune Clubmaker (Girioal), qui avait, lui aussi pensé à distribuer deux très beaux lots par tirage au sort : 1 club hybride et un driver. les gagnant furent harry (hybride) et backspin78 (Driver) Ils posent tous les deux entre Girioal sur la photo ci dessous.

Boss, qui participait à sa première MTC avait aussi pensé à sponsoriser notre compétition en amenant un très beau tableau, gagné par Bombaymaster au tirage au sort. Merci aussi à lui d'avoir pensé aux dames, puisqu'il avait offert à toutes ces dames un flacon de parfum. merci à lui et à tous les autres pour leurs attentions!

S'en suivit un Give & take un peu "hard", et plein d'éclats de rires. personne n'est reparti les mains vides

 

MTC2010-336_b.jpg

 

CVC de son côté dédicaçait son tome 1 de ses dessins des "Miss Tees" (photo ci dessous) qu'il a judicieusement regroupé dans un album. Très heureuse initiative pour homme d'un talent certain au coup d'oeil affuté. Merci aussi Yves pour ce beau cadeau!

MTC2010-341_b.jpg

Les réjouissances touchaient à leur fin, et il faut bien, à un moment donné se quitter pour avoir le plaisir de se retrouver dans quelques mois. Après un apéritif suivi d'un très bon repas, c'est très tard dans la nuit que nous sommes allés nous coucher, non sans avoir sacrifié à la traditionnelle photo de famille (ci dessous)

MTC2010-451_b.jpg

 

Merci à vous toutes et tous d'avoir encore fait de cette MTC ce qu'elle doit rester : une compétition soit, mais toujours dans ce bon esprit de camaraderie et d'amitié et où les meilleurs côtoient les moins bons sans aucun problème d'Ego ou d'envie.

Merci à vous tous et .... A l'année prochaine si vous le voulez bien!!

 

La totalité des photos se trouvent   ICI

 

maintenant que la MTC était terminée, j'allais pouvoir continuer ma route vers le sud... mais cela fera l'objet d'autres articles....

bonsoir tout lemonde!

Partager cet article
Repost0
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 08:05

Golf-de-Baden-005.jpgPour un golfeur un tout petit peu curieux, la découverte d'un nouveau Golf est toujours un plaisir. Je suis un peu curieux, et la découverte du Golf de Baden Kernic fut un réel plaisir, d'autant plus que j'ai partagé 18 trous avec deux amis : JJ, qui est membre en cet endroit, et Girioal qui profitait de ses derniers moments en Bretagne avant de retourner sur Paris.

Nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé, et une température idéale pour jouer, ce qui contrastait quelque peu avec le début de la semaine.... un peu frisquet.

C'était pour ce qui me concerne mon troisième 18 trous en quatre jours, et j'avoue bienhumblement que je commençais à avoir un peu mal aux cuisses.... et aux épaules, mais peu importe, le plaisir de jouer (pas très bien il faut le dire) était toujours là.

La particularité de ce parcours est que aucun trou n'est semblable à un autre, et pour le citadin que je suis, partir au Tee 1 Face à un Ria tout u fond du Golfe du Morbihan et arriver sur le green à queques mètres de l'eau est un vrai bonheur.

Les trous s'enchaînent les uns après les autres, certains en "plaine" et d'autres en forêt.Vous aurez compris que l'on ne s'ennuie jamais sur ce parcours.

Un très beau club house avec un pro shop bien fourni en matériel et en textiles, et un restaurant tout en baie vitrée qui donne sur le parcours, voilà qui permet de prolonger agréablement une partie.

En conclusion : un parcours à faire si vos pas vous amènent dans cette très belle région du Morbihan!

Ci dessous, quelques photos du parcours et de mes compagnons de partie.

 

Golf-de-Baden-008.jpg

 

Golf-de-Baden-016.jpg

 

Golf-de-Baden-022.jpg

 

Golf-de-Baden-029.jpg

 

Golf-de-Baden-041.jpg

 

Golf de Baden 050

 

Golf-de-Baden-054-copie-1.jpg

 

Golf-de-Baden-058.jpg

 

Et comme presque toujours dans ce sport qu'est le golf, une partie se termine immanquablement au 19ème trou, ou au restaurant!.

 

Golf-de-Baden-059.jpg

 

 

Bonne journée, et... bon Golf!!

Partager cet article
Repost0
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:16

Carnac et Caden 394Il y a quelques temps j'avais écris un petit article sur la candidature de la France à la Ryder Cup... Nous, les Gentlemen Golfeurs, nous n'avons pas attendu longtemps avant d'organiser "Notre" Ryder Cup à nous. Certes nous ne ferons pas la première page des journaux spécialisés, mais cette dernière rencontre de notre petit groupe le week end de l'ascension au Golf de Caden fera date dans nos annales golfiques, et restera longtemps gravée dans nos mémoires.

La responsabilité de l'organisation de cette rencontre avait été confiée "JJ". Comme c'est également lui qui avait organisé la première Kouign aman (grande réussite également) et qu'il réside en Bretagne, il était tout à fait naturel qu'il prenne également en main l'organisation de celle-ci. C'est donc coiffé de son stetson et- bardé de son étoile de Shériff (il revenait tout juste d'un très beau voyage aux US et avait ramené dans ses bagages ces indispensables accessoires qui lui ont permis de se faire respecter en toutes circonstances!).

L'idée de départ était donc de se faire rencontrer (et opposer de manière amicale bien entendu....) la Province à la région Parisienne, et comme dans la vraie Ryder Cup selon des formules de jeu différentes. Je ne m'attarderai pas ici sur ces formules (d'autant que je ne les maitrise pas toutes... ), mais l'idée était excellente car très motivante pour tous et toutes quel que soit le niveau de chacun. Tout le monde devait y trouver son compte dans toute l'échelle des index... ce fut le cas!

Carnac-et-Caden-689.jpg

 

Carnac-et-Caden-325.jpg

 

Carnac-et-Caden-289.jpg

Il fallait aussi trouver un Golf.... et là, le choix s'imposa comme une évidence :La KA2010 ou Ryder Cup des gentlemen golfeurs se jouerait au Golf de Caden, lequel a pour éminent Directeur depuis presque un an maintenant, notre ami Benoit regaud, alias  Ironben, gentlemen golfeur de la première heure!

 

  Carnac-et-Caden-296.jpg


Le responsable de l'organisation était choisi, le Golf aussi, il fallait maintenant trouver à loger tout ce petit monde.... Pour qui connait cette magnifique région du Morbihan, il faut avouer que les capacités d'hébergements ne sont pas évidentes, tout au moins pour loger tout le monde au même endroit. Notre JJ n'a pas ménagé sa peine pour trouver Gîtes et hôtels pour que tout le monde puisse dormir au "chaud" (et le terme n'est pas galvaudé car même si les soirées organisées furent chaudes au niveau de l'ambiance, la température extérieure en ce mois de Mai 2010 n'était pas spécialement "estivale".

La magie opéra encore une fois et nous fûmes nombreux à répondre présent, puisque golfeurs et non golfeurs compris nous nous sommes retrouvés à 36 pour cette grande fête amicale !! Certains vinrent en voisins, mais d'autres (nombreux) n'ont pas hésité à venir du sud ouest, de Belgique, du Nord et de la région Parisienne...etc. Il faut insister sur cet investissement personnel qui a pour seul but le plaisir de se retrouver sur un Golf, certains avec femmes et enfants (dont quelques uns encore tout petits), simplement pour passer deux ou trois jours ensemble à jouer au golf, faire un peu de tourisme et s'assoir le midi et le soir autour de grandes tablées pour faire la fête!

 

Carnac-et-Caden-494.jpg


Les équipes étaient constituées, les capitaines avaient longuement réfléchi aux stratégies possibles, et il n'y avait plus maintenant qu'à en découdre!


1 - L'avant compétition :

C'est le jour des reconnaissance du parcours et des premières photos. Chacun et chacune repère les petits pièges de ce très beau 9 trous (un "Vrai" 9 trous, pas un parcours au rabais!!) Des arbres judicieusement placés des obstacles d'eau bien où il faut, des sous-bois bien entretenus mais où il ne faut surtout pas s'égarer, bref... un vrai parcours de golf avec tous les pièges pour les sliceurs, les rough....man, etc....

Le soir tout le monde se retrouve à l'auberge St Sernin pour un repas tous ensemble après un apéritif qui releva un peu la température des corps et des coeurs.. un peu fraîche dehors....

 

Carnac-et-Caden-441.jpg

 


2 -  La deuxième journée (1ère journée de compétition) :

Comme il ne faut jamais faire un parcours de golf le ventre vide, nous avons tout d'abord commencé par un excellent buffet froid (après un passage obligé par le bar du Club house du Golf de caden pour un petit apéro, mais maître Ironben avait prévu fûts de bière en conséquence.......)....

Le ventre bien rempli, départ pour deux fois 9 trous, certains en 4BMB, certains en MP. Le principe de la Ryder cup est simple : Le perdant ramène zéro point, si égalité, 0,5 point pour chacun et 1 point au gagnant. On fait le compte à la fin de la journée et puis voilà!.

A l'issue de cette première journée, et après une belle averse bien pénétrante (n'oublions pas que nous sommes en Bretagne....), la province mène d'un point sur la région Parisienne : 6 à 5


Comme nous sommes en Bretagne et qu'en Bretagne on mange des crèpes.... soirée crèpes partie sous la tente du Golf de Caden. Cidre en quantité "raisonnable", très agréable soirée et ... Dodo de bonne heure car demain matin lever aux aurores pour la deuxième partie de cette ruyder Cup façon gentlemen Golfeurs.

 

Carnac-et-Caden-564.jpg


3 - La troisième  journée (deuxième journée de compétition) :

Nouveaux départs, sous un ciel un peu plus clément que la veille et avec un peu de soleil. La veille votre serviteur était parti en premier, mais là mon "adversaire" et moi même partons en dernier.... cela laisse augurer un final avec beaucoup de monde autour, car ils seront tous arrivés ......

Cela n'a pas manqué. Dès le trou 17 tous celles et ceux qui étaient déjà arrivés nous attendaient pour nous accompagner sur les deux derniers trous. Comble du suspense je me trouve à égalité avec mon compagnon de partie et tout se joue sur le dernier trou.... grosse pression pour nous deux, d'autant qu'avoir du public pour un amateur n'est pas forcément un avantage... bref nous terminons notre parcours sous les applaudissements de tous.

J'apprend à ce moment là les scores : La RP gagne sur la Province 13 à 10 (peu importe le résultat de ma partie, cela n'aurait rien changé).

 

L'équipe "Province (ci-dessous)

Carnac-et-Caden-661.jpg

 

 

L'équipe de la région Parisienne (ci-dessous)

Carnac-et-Caden-653B.jpg

 

 

Les deux équipes (ci dessous)

Carnac-et-Caden-665.jpg


Levé de bonne heure, 18 trous hier, 18 trous aujourd'hui.... il commençait à faire un peu "faim"!!! Au menu Paella copieuse et bienvenue! Remise des prix, give & take et photos de groupe!

 

Carnac-et-Caden-636.jpg


Merci JJ et Benoit d'avoir imaginé ces deux jours comme ceci. Nous nous sommes régalés autant sur le parcours qu'à table, et en plus le soleil semblait vouloir revenir. Rires, inévitables vannes sur le jeu de tel ou tel mais toujours dans un très bon esprit.


Nous nous sommes tous et toutes beaucoup amusés, et même quelques non golfeuses on pu grâce à Guylaine parcourir la région et découvrir quelques sites incontournables.


Finish en beauté le soir dans le très beau village de Rochefort en terre au Café du Puit (ci dessous) pour un dîner encore plus chaud que les autres et où cette fois la bière coula un peu plus que les autres jours. La compétition était terminée, nous pouvions nous lacher !!

 

Carnac-et-Caden-759.jpg

 

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour organiser cette rencontre, et peu importe qui a gagné ou pas. Nous avons passé un très bon moment, sur les fairways autant qu'en dehors, et c'est toujours un peu triste de se dire : "C'est déjà fini!".

Mais finalement rien n'est jamais tout à fait terminé puisque l'on se revoit dans presque 3 semaines pour la MTC2010. Rendez-vous le 5 Juin!!!

 

Et.... que la Bretagne est belle!!!!

 

Carnac-et-Caden-173.jpg


Partager cet article
Repost0