Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:16

Carnac et Caden 394Il y a quelques temps j'avais écris un petit article sur la candidature de la France à la Ryder Cup... Nous, les Gentlemen Golfeurs, nous n'avons pas attendu longtemps avant d'organiser "Notre" Ryder Cup à nous. Certes nous ne ferons pas la première page des journaux spécialisés, mais cette dernière rencontre de notre petit groupe le week end de l'ascension au Golf de Caden fera date dans nos annales golfiques, et restera longtemps gravée dans nos mémoires.

La responsabilité de l'organisation de cette rencontre avait été confiée "JJ". Comme c'est également lui qui avait organisé la première Kouign aman (grande réussite également) et qu'il réside en Bretagne, il était tout à fait naturel qu'il prenne également en main l'organisation de celle-ci. C'est donc coiffé de son stetson et- bardé de son étoile de Shériff (il revenait tout juste d'un très beau voyage aux US et avait ramené dans ses bagages ces indispensables accessoires qui lui ont permis de se faire respecter en toutes circonstances!).

L'idée de départ était donc de se faire rencontrer (et opposer de manière amicale bien entendu....) la Province à la région Parisienne, et comme dans la vraie Ryder Cup selon des formules de jeu différentes. Je ne m'attarderai pas ici sur ces formules (d'autant que je ne les maitrise pas toutes... ), mais l'idée était excellente car très motivante pour tous et toutes quel que soit le niveau de chacun. Tout le monde devait y trouver son compte dans toute l'échelle des index... ce fut le cas!

Carnac-et-Caden-689.jpg

 

Carnac-et-Caden-325.jpg

 

Carnac-et-Caden-289.jpg

Il fallait aussi trouver un Golf.... et là, le choix s'imposa comme une évidence :La KA2010 ou Ryder Cup des gentlemen golfeurs se jouerait au Golf de Caden, lequel a pour éminent Directeur depuis presque un an maintenant, notre ami Benoit regaud, alias  Ironben, gentlemen golfeur de la première heure!

 

  Carnac-et-Caden-296.jpg


Le responsable de l'organisation était choisi, le Golf aussi, il fallait maintenant trouver à loger tout ce petit monde.... Pour qui connait cette magnifique région du Morbihan, il faut avouer que les capacités d'hébergements ne sont pas évidentes, tout au moins pour loger tout le monde au même endroit. Notre JJ n'a pas ménagé sa peine pour trouver Gîtes et hôtels pour que tout le monde puisse dormir au "chaud" (et le terme n'est pas galvaudé car même si les soirées organisées furent chaudes au niveau de l'ambiance, la température extérieure en ce mois de Mai 2010 n'était pas spécialement "estivale".

La magie opéra encore une fois et nous fûmes nombreux à répondre présent, puisque golfeurs et non golfeurs compris nous nous sommes retrouvés à 36 pour cette grande fête amicale !! Certains vinrent en voisins, mais d'autres (nombreux) n'ont pas hésité à venir du sud ouest, de Belgique, du Nord et de la région Parisienne...etc. Il faut insister sur cet investissement personnel qui a pour seul but le plaisir de se retrouver sur un Golf, certains avec femmes et enfants (dont quelques uns encore tout petits), simplement pour passer deux ou trois jours ensemble à jouer au golf, faire un peu de tourisme et s'assoir le midi et le soir autour de grandes tablées pour faire la fête!

 

Carnac-et-Caden-494.jpg


Les équipes étaient constituées, les capitaines avaient longuement réfléchi aux stratégies possibles, et il n'y avait plus maintenant qu'à en découdre!


1 - L'avant compétition :

C'est le jour des reconnaissance du parcours et des premières photos. Chacun et chacune repère les petits pièges de ce très beau 9 trous (un "Vrai" 9 trous, pas un parcours au rabais!!) Des arbres judicieusement placés des obstacles d'eau bien où il faut, des sous-bois bien entretenus mais où il ne faut surtout pas s'égarer, bref... un vrai parcours de golf avec tous les pièges pour les sliceurs, les rough....man, etc....

Le soir tout le monde se retrouve à l'auberge St Sernin pour un repas tous ensemble après un apéritif qui releva un peu la température des corps et des coeurs.. un peu fraîche dehors....

 

Carnac-et-Caden-441.jpg

 


2 -  La deuxième journée (1ère journée de compétition) :

Comme il ne faut jamais faire un parcours de golf le ventre vide, nous avons tout d'abord commencé par un excellent buffet froid (après un passage obligé par le bar du Club house du Golf de caden pour un petit apéro, mais maître Ironben avait prévu fûts de bière en conséquence.......)....

Le ventre bien rempli, départ pour deux fois 9 trous, certains en 4BMB, certains en MP. Le principe de la Ryder cup est simple : Le perdant ramène zéro point, si égalité, 0,5 point pour chacun et 1 point au gagnant. On fait le compte à la fin de la journée et puis voilà!.

A l'issue de cette première journée, et après une belle averse bien pénétrante (n'oublions pas que nous sommes en Bretagne....), la province mène d'un point sur la région Parisienne : 6 à 5


Comme nous sommes en Bretagne et qu'en Bretagne on mange des crèpes.... soirée crèpes partie sous la tente du Golf de Caden. Cidre en quantité "raisonnable", très agréable soirée et ... Dodo de bonne heure car demain matin lever aux aurores pour la deuxième partie de cette ruyder Cup façon gentlemen Golfeurs.

 

Carnac-et-Caden-564.jpg


3 - La troisième  journée (deuxième journée de compétition) :

Nouveaux départs, sous un ciel un peu plus clément que la veille et avec un peu de soleil. La veille votre serviteur était parti en premier, mais là mon "adversaire" et moi même partons en dernier.... cela laisse augurer un final avec beaucoup de monde autour, car ils seront tous arrivés ......

Cela n'a pas manqué. Dès le trou 17 tous celles et ceux qui étaient déjà arrivés nous attendaient pour nous accompagner sur les deux derniers trous. Comble du suspense je me trouve à égalité avec mon compagnon de partie et tout se joue sur le dernier trou.... grosse pression pour nous deux, d'autant qu'avoir du public pour un amateur n'est pas forcément un avantage... bref nous terminons notre parcours sous les applaudissements de tous.

J'apprend à ce moment là les scores : La RP gagne sur la Province 13 à 10 (peu importe le résultat de ma partie, cela n'aurait rien changé).

 

L'équipe "Province (ci-dessous)

Carnac-et-Caden-661.jpg

 

 

L'équipe de la région Parisienne (ci-dessous)

Carnac-et-Caden-653B.jpg

 

 

Les deux équipes (ci dessous)

Carnac-et-Caden-665.jpg


Levé de bonne heure, 18 trous hier, 18 trous aujourd'hui.... il commençait à faire un peu "faim"!!! Au menu Paella copieuse et bienvenue! Remise des prix, give & take et photos de groupe!

 

Carnac-et-Caden-636.jpg


Merci JJ et Benoit d'avoir imaginé ces deux jours comme ceci. Nous nous sommes régalés autant sur le parcours qu'à table, et en plus le soleil semblait vouloir revenir. Rires, inévitables vannes sur le jeu de tel ou tel mais toujours dans un très bon esprit.


Nous nous sommes tous et toutes beaucoup amusés, et même quelques non golfeuses on pu grâce à Guylaine parcourir la région et découvrir quelques sites incontournables.


Finish en beauté le soir dans le très beau village de Rochefort en terre au Café du Puit (ci dessous) pour un dîner encore plus chaud que les autres et où cette fois la bière coula un peu plus que les autres jours. La compétition était terminée, nous pouvions nous lacher !!

 

Carnac-et-Caden-759.jpg

 

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour organiser cette rencontre, et peu importe qui a gagné ou pas. Nous avons passé un très bon moment, sur les fairways autant qu'en dehors, et c'est toujours un peu triste de se dire : "C'est déjà fini!".

Mais finalement rien n'est jamais tout à fait terminé puisque l'on se revoit dans presque 3 semaines pour la MTC2010. Rendez-vous le 5 Juin!!!

 

Et.... que la Bretagne est belle!!!!

 

Carnac-et-Caden-173.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lau 20/05/2010 20:47



encore bravo pour les photos et la poésie de ce compte rendu!


bizzz


lau



Golfeur 23/06/2010 11:05



Merci Laurence, et encore désolé de ne pas être passé te voir, mais c'était vraiment trop short.Bises à vous deux


Paul