Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:35

open-de-France-100.jpgPour des raisons diverses et variées je n'avais pu me rendre l'an passé à l'évènement majeur du golf en france, je veux parler de lOpen de France de Golf de Golf. Cette année, comme j'étais présent en région parisienne, j'ai pu m'y rendre ce dimanche 04 juillet, et je n'ai pas regretté mon déplacement.

D'abord le champ de joueurs était particulièrement relevé et quelques "vedettes" du Golf mondial avaient répondu présent à cet évènement.

D'abord la météo : Hors une journée durant laquelle les joueurs ont du regagner les vestiaires à cause de l'orage qui grondait (l'orage - et non la pluie -  est une cause du report, voir d'annulation d'une compétition de golf), les autres journées furent chaudes (deux premiers jours) et très agréables (le quatrième et dernier jour).

Nos joueurs Français avaient plutôt bien débuté cette compétition, puisque à l'issu du deuxième jour ils étaient encore 9 joueurs à pouvoir prétendre à la victoire, le mieux placé d'entre eux étant grégory Bourdy (voir liste ci dessous)

 

 

6   FRA

BOURDY Grégory

-1

18

-7

68

69

70

70

277

18 FRA

JACQUELIN Raphaël

-3

18

-4

73

67

72

68

280

32 FRA

GONNET Jean-Baptiste

-1

18

-2

72

70

70

70

282

32 FRA

WATTEL Romain

PAR

18

-2

74

67

70

71

282

42 FRA

HEBERT Benjamin

3

18

PAR

72

66

72

74

284

51 FRA

REMESY Jean-François

PAR

18

2

74

68

73

71

286

56 FRA

CÉVAËR Christian

-1

18

4

69

71

78

70

288

56 FRA

DUBUISSON Victor

5

18

4

75

66

71

76

288

69 FRA

VAN DE VELDE Jean

4

18

7

66

76

74

75

291

Après un très bon début de parcours, qui le placait dans le peloton de tête, Grég Bourdy doit au final se contenter de la sixième place, ce qui est tout à fait honorable car il se place à seulement 4 coups du vainqueur !! Le Golf est ainsi fait et chacun sait qu'un seul coup malheureux peut faire perdre beaucoup de place au classement. Et ce qu'il faut retenir c'est que nos reoprésentants n'ont pas démérités, loin de là. Ce jour là ils n'étaient simplement pas les plus forts, mais ils n'ont pas à rougir de leur performance.

 006.jpg

A l'arrivée du 18 l'espagnol Jimenez avait la victoire à sa portée car il dominait ses concurrents immédiats. Hélas, une balle mal frappée qui atterit dans l'eau, un putt non rentré et le voilà de -13 à -11 et contraint de jouer un "play off" face à un de se compatriotes, Alejandro Canizares, et à l'Italien Francesco Molinari. De son côté, le tenant du titre 2009,  l'Allemand Martin Kaymer termine lui aussi à -7, alors qu'il avait entamé cette dernière journée en tête du classement.

Ce dimanche nous fûmes, licenciés et non licenciès plus de 17 000 personnes à venir voir jouer ceux à qui nous aimerions tant ressembler, ne serait ce que sur quelques trous. Les coups de golf magiques qui expédient la balle à 30 centimétres du trou tant convoité depuyis plus de 100 mètres en ont encore fait rèver plus d'un!.

A l'opposé de certains autres sports, pas de sifflets, pas d'insultes, mais un silence de cathédrale lorsque même le moins bon de tous s'apprête à frapper un coup aléatoire, ce respect d'un public vis à vis de ceux qui donnent toute leur vie à une passion devrait en faire réfléchir plus d'un. Un commissaire (bénévole) lève sa petite pancarte sur laquelle est marqué "silence" et tout le monde s'immobilise et cesse de parler, ni ne prend aucune photo (sauf les photographes accrédités).

open-de-France-121.jpg

Voilà une forme de respect qui force o'admiration et dont d'autres sports feraient bien de s'inspirer., Ici point de simulation, pas de "cinoche", juste un homme face à lui même et à un parcours dont il ignore encore tous les pièges. Une balle qui part à gauche, à droite, trop longue ou trop courte..... ce n'est pas de la faute aux autres, c'est de la faute au joueur et celui-ci ne s'en prend qu'à lui même et doit trouver mentalement la force d'oublier ce mauvais coup pour le prochain qu'il aura à jouer. Voilà toute la beauté du Golf : Pas de chiqué, pas de tricherie, juste ce que l'on appelle "l'étiquette" et le respect du jeu. C'est pour cela que j'aime ce sport, parceque en compétition, ce jour là, a cet instant "T" c'est vraiment le plus fort mentalement qui gagne. J'ai encore déploré cette année que pas un média "populaire" n'ait insisté sur cet évènement, préférant argumenter pour rien, tout, et n'importe quoi sur les déboires d'une autre fédération. Les 400 000 licenciés du Golf se sentent bien seuls, mais profitent à fond de leur plaisir de leur sport qui rappelons le quand même est redevenu un sport Olympique. Tous les autres sports devraient s'inspirer de cette leçon d'humilité.... cela les ferait sans doute revenir sur terre!

open-de-France-209.jpg

J'ai passé une très, très bonne journée, et mon épouse, bien que non golfeuse aussi. Je retiendrai en guise de conclusion cette remarque qu'elle m'a faite sur le chemin du retour :

"- Je suis impressionnée par le respect du public vis à vis des joueurs, et aussi des joueurs vis à vis du public. Pourquoi dans d'autres sports tels que le foot n'en est il pas de même?"

 

Une bien belle journée, vraiment, pour un sport noble, et populaire (Cf photo ci-dessous) et qui encore une fois me fait regretter de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

open-de-France-226.jpg

 

Bien Golfiquement à toutes celles et ceux qui étaient là durant ces quatre jours pour voir et apprécier un bien beau spectacle!!

Paul, alias "Golfeur"


Toutes mes photos sont   ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

skya 14/07/2010 13:08



Bonjour Paul,


Un peu de temps malgré mes absences en ce moment de vacances . De bien jolies balades à  travers ce sport qui me parais bien détendus au comportement réciproque!!!


Bonne journée   Bises


 



Golfeur 15/07/2010 20:08



Très bonne journée à toi et meci de ton passage


Paul / bises



cadixmalabradorchocolat.over-blog.com 12/07/2010 23:48



Je partage ton point de vue, c'est formidable de pouvoir voir évoluer ces grands joueurs de près. Cette année, je n'ai pu aller au Golf National mais les années précédentes, j'en étais... J'y
aime l'ambiance, je prends souvent une bonne leçon autour des greens, vu la précision des approches de ces champions. De plus, des joeurs comme Dyson, Jimenez sont très abordables. Vraiment, à
chaque fois, j'en garde un excellent souvenir. Amicalement. FRANCOISE



Golfeur 15/07/2010 20:07



C'est à chaque fois un vrai régal! franchement!


merci de ton passage


Paul