Menton est une petite station balnéaire de la Côte d'azur coincée entre Roquebrune Cap Martin et la frontière Italienne, Outre la fête des citrons (qui a lieu en février de chaque année), célèbre dans le monde entier, menton est aussi apprécié par son climat particulièrement ensoleillé. Il n'est pas rare en effet d'avoir un ciel couvert à Nice et à Monaco tout proche, et d'avoir un soleil radieux à Menton. La vieille ville et l'église St Michel (photo ci-dessus) dominent les plages des sablettes et le vieux port, pleins de charme.
Menton est une des villes de la Riviéra la mieux protégée du mistral, et ce vent qui nettoie le ciel a aussi pour effet de faire baisser les températures. C'est également vrai pour menton mais dans une moindre mesure. A condition d'éviter les mois de juillet et Aoüt, période durant laquelle les plages sont surpeuplées, Cette petite ville est très agréable à vivre en toute saison. Il s'est passé plus d'une fois où mes parents et moi même avons déjeuné dehors, et tee shirt, lors des fêtes de fin d'année!! Nous ne sommes pourtant qu'à 900 kilomètres de Paris!!!
Comme presque pârtout en France en ce mois de juin 2010 nous avons eu un temps un peu plus maussade que prévu, néanmoins les températures sont restées très agréables et il n'y eut pas un jour sans que n'ayons pu déjeuner dehors sur la Terrasse de l'appartement que nous avions loué. Pour l'occasion d'ailleurs nous avions quotidiennement la visite d'un couple de toutereaux qui venaient réclamer un peu de nos miettes de pain.... Un beau souvenir!
Même sans soleil (cela arrive quand même de temps en temps...), le vieux port et la vieille ville restent très agréables.. Une semaine qui passa bien évidemment trop vite, mais il est prévu que nous y retournions en septembre lorsque les plages seront un peu moins peuplées...