Franchement, je sais pas pour vous, mais moi je commence à en avoir un peu assez de tous ces discours stériles autour de la soit disant sauvegarde de notre planète. On entend tout et n'importe quoi pour que tel ou tel fasse des efforts pour éviter le rejet de quelques grammes de gaz à effet de serre lesquels auront pour effet inéluctable de faire fondre en quelques décennies la banquise et autres icebergs déjà à la dérive. Je ne nie pas les études scientifiques qui font été de la fonte des glaciers, il n'y a d'ailleurs qu'à regarder, pour s'en rendre compte, les photos de la mer de glace sur 20 ans....
L'univers existe, nous dis t'on depuis environ 15 milliard d'années.... OK!
Nous avons traversé depuis la naissance de ce fameux univers et de la naissance de notre belle planète bleue des périodes plus ou moins agréables (glaciation, réchauffement (déjà!!), disparition des dinausores, éruptions en chaine, etc...) et nous sommes toujours là!!! C'est d'ailleurs peut être grâce à tous ces évènements que nous sommes encore sur cette bonne vieille terre.
L'Homme semble sous estimer la capacité de la nature à conserver, voire à reprendre ses droits. En fait ce que l'on nous demande aujourd'hui c'est de faire des efforts pour contrabalancer (tu parles!!)les erreurs et autres décisions Iniques prises par les politiciens de tous bords de l'extrème gauche à l'extrème droite.
L'asie dans son ensemble et en particulier la chine est en train d'accaparer la grande majorité des ressources énergétiques de notre planète (acier, gaz, pétrole, etc.... la liste est trop longue et je ne suis pas spécialiste) Et on nous demande à nous, Français, et plus largement aux européens de culpabiliser quan nous avons 1 ou 2 degrés de trop dans nos appartements ou encore quand le soir nous nous plongeons dans un bain bien chaud pour décompresser un peu!!
Mais de qui se moque t'on? qu'est ce que les efforts faits individuellement peuvent avoir comme conséquences sur l'avenir, de notre belle planète bleue? Aucun, surtout quand parallèllement les Américains continuent à climatiser à tout va, et à produire des automobiles qui consomment en moyenne cinq fois plus que les berlines dites "puissantes" fabriquées chez nous, que les millions d'usines continuent à recracher soit dans l'air, soit dans l'eaudes milliards de tonnes de Gazs plus ou moins polluants, etc....
On nous affirme que si "on" (qui sont les "on" à part vous et moi?) ne fait rien les océans vont monter et inonder les continents à plus ou moins brêves échéances... Foutaises ! Tenez, faites la petite expérience suivante :
Versez vous un bon verre de votre meilleur Wisky (ca marche aussi avec du Ricard!) Mettez deux glaçons dans votre verre (La surface du liquide dans votre verre étant l'océan et les glaçon des Icebergs)quand vous mettez les glaçons, bien sur que le niveau de votre verre monte un peu. Laissez fondre lesGlaçons, et vous constaterez que le niveau n'aura pas bougé d'un millimètre! A contrario, mettez de l'eau dans une bouteille en plastique à ras bord, puis bouchez la et mettez cette bouteille au congélateur. Une fois l'eau gelée vous constaterez que votre bouteille est gonflée et prête à exploser (le volume occupé par la glace étant plus important que celui de l'eau !! Alors moi j'aimerai bien que l'on m'explique comment de la glace, en l'occurence les icebergs et la banquise, déjà plongée dans l'eau peut faire monter le niveau des océans, alors que c'est précisément quand de la glace se forme que le niveau de l'eau monte.... et que ce qui se passe en ce moment est exactement le contraire.... (ce n'est pas pour autant rassurant, j'en conviens!)
J'ai beaucoup d'admiration pour Nicolas Hulot qui se bat contre la destruction de la forêt Amazonienne, la disparition de certaines espèces animales et de sites remarquables. Il nous montre par ailleurs à chacune de ses émissions de splendides images. Mais lui se bat contre les grands, lesquels grands ne trouvent comme solutions qu'un texte d'une page à Stockolm qui ne résoud rien. Et pendant ce temps là la nature reprend ses droits pour bien montrer qu'au final c'est elle qui fait ce qu'elle veut en faisant se réveiller un Volcan qui paralyse letrafic aérien pendant une semaine en Europe du Nord !! Là au moins cet cause aura eu des effets positifs pour notre pauvre couche d'ozone : Des milliers d'avions cloués au sol. Toujours ça de pris! Au moins, pendant cette (trop) courte période, des milliers de tonnes de gazs nocifs n'auront pas été émis!!
Que les industriels fassent des efforts visibles et substanciels pour ne plus rejeter dans l'air et l'eau les cochonneries liées à la production, que les dirigeants de ce monde donne l'exemple et trouvent des solutions autres que de nous demander de baisser nos chauffages ou d'acheter des voitures moins polluantes (pourquoi d'ailleurs produire des voitures polluantes, si ils ne veulent pas que nous les achetions?). Pourquoi ne pas demander à nos amies les vaches de ne plus avoir de flatulences pour ne pas évacuer le Méthane qu'elles fabriquent naturellement!!! . Je ne parle même pas du tri des déchets ménager qui se révèle être un fiasco sans précédent faute de moyens réellement efficaces en amont et en aval (usines de retraitement, recyclage, conteneurs adaptés, etc.... A ce jour, seul le retraitement du verre semble donner vraiment satisfaction.
On nous dit : faites du vélo !! c'est bon pour la santé et en plus c'est non polluant ! OK, mais le périphérique parisien est toujours aussi embouteillé, et maintenant, même les piétons n'ont plus de place pour marcher tranquillement sur les trottoirs tant il y a de deux roues attachés un peu partout. Il faut en plus prendre garde à ne pas se faire renverser par ces nouveaux véhicules, silencieux par nature et que l'on entend donc pas venir, souvent à contre sens dans les rues à sens unique ou de plus en plus fréquemment sur les trottoirs eux mêmes !! Et puis, en plus des deux roues sans moteur sont venus s'ajouter ceux avec un moteur (souvent bien bruyant et bien polluant!!) qui ont eux aussi trouvé normal d'envahir les espaces pour piétons !!! Un vrai succès cette affaire de deux roues!.
Bref, vous aurez compris que l'écologie telle qu'on l'aborde aujourd'hui me prend un peu la tête, d'autant que pendant que l'on en parle, on occulte l'urgence des vrais problèmes que rencontrent les gens aujourd'hui (pouvoir d'achat en baisse, violence gratuite et banalisée en hausse, etc....).
Alors, bien sur je n'ai pas de solution, sauf peut être celle qui consisterait à mettre l'argent disponible pour traiter les vrais problèmes au lieu de le disperser un peu partout!
C'était mon coup de gueule de Fin Avril!!
Bonne journée, moi je vais jouer au golf et prendre un peu l'air à la campagne