Texte libre

compteur pour blog

W3C

  • Flux RSS des articles
Mercredi 2 septembre 3 02 /09 /Sep 17:33
On parle souvent des parcours, des tenues des golfeurs et des golfeuses, du matériel des uns et des autres, mais il est un accessoire indispensable que chaque golfeur doit avoir glissé dans une de ses poches avant de partir : Sa Carte de Score!!
Les cartes de score sont données par le Golf, généralement lorsque vous venez acquitter votre droit de jeu (Green Fee) à l'accueil du Club House. Cette carte vous permettra bien entendu de noter vos coups tout au long des 9 ou 18 trous selon le parcours que vous effectuez.
Les cartes sont toutes différentes dans leur présentation (photo du Golf, plan du parcours, publicité (c'est d'ailleurs souvent la publicité qui paye la fabrication de ce document) et autres informations. Ces cartes comportent malgré tout, toujours les mêmes informations indispensables, c'est ce que je vais tenter de vous expliquer aussi clairement que possible dans ce petit article.
Le but premier d'une partie de Golf étant de parcourir les 18 trous en mettant la balle dans chaque trou en un minimum de coups, plus votre total sera proche de celui du Par du parcours (voire en dessous) meilleure aura été votre partie.
Une carte de score se présente généralement en format 21 x 14, plié en deux pour pouvoir aisément être glissée dans une poche.

1 / Le Recto (couverture):

Outre une photo, on y trouve stoujours le Logo du Golf, son adresse, son site web, et toute autre information pour localiser le lieu (deplus en plus souvent les données GPS)

2 / Le verso :

Très souvent, et lorsque les trous ne sont pas "dessinés" à l'intérieur de la carte, c'est à cet endroit que l'on trouve le plan du parcours et les cheminements pour aller d'un trou à l'autre. Indications très utiles lorsque l'on fait un parcours pour la première fois, et que par définition l'on ne connait pas. On peut y trouver également des informations annexes telles que le nom de l'architecte ainsi que la date à laquelle le parcours a été construit.
Quelques indications sur "l'étiquette" figurent également, et aussi xce que l'on nomme les "règles locales" (règles applicables sur CE parcours mais non inscrites dans les règles générales de Golf (les règles locales concernent souvent les lignes électriques qui traversent (hélas) souvent les golfs, les obstacles d'eau, les chemins, etc....). Tout en bas figure parfois un tableau qui donne la différence de coups rendus à appliquer en cas de rencontre en Match Play, entre deux joueurs d'index différent.


3 / L'intérieur de la carte :

- Les quatre petits ronds de couleur differentes en haut à droite, indiquent les "repères d'où doivent partir les joueurs selon leurs index ou leur sexe (les hommes partent des repères Blancs ou jaunes, les femmes des bleux ou rouges) Les repères les plus éloignés sont les repères "blancs" (sur certains Golfs existe ce que l'on appelle les "back tees" qui sont des repères noirs, placés encore plus en retrait que tous les autres.
- Pour être valable et prise en compte lors d'une compétition,une carte de score doit être correctement remplie (en haut de la carte : nom du joueur, handicap, date, nom de l'épreuve. Heure de départ, etc....
- Les numéros des trous (ici en bleu foncé) de 1 à 18 (1à 9 sur le volet de gauche et 10 à 18 sur celui de droite), et juste en dessous les distances de ce trou en fonction des repères de départ.
- Les lignes vierges sont destinées à recevoir les scores du ou des joueurs. Ici sur cet exemple de carte, on marquera sur la première ligne le nombre de coups total (y compris les putts) et sur la deuxième ligne uniquement  le nombre de putts (à des fins uniquement statistiques que les golfeurs affectionnent particulièrement, mais qui permettent également de voir à la fin du parcours quel secteur de jeu a bien ou mal marché....).
NB : Sur cette carte il est possible de relever les scores de deux joueurs, mais il faut savoir qu'en compétition il y a une carte par joueur. Lors d'une compétition, les cartes sont échangées au départ, chaque joueur notant les scores d'un autre. C'est pourquoi il existe en bas une ligne spécifique pour que le "marqueur", qui joue lui aussi, puisse noter ses propres scores afin de vérification à l'issue du parcours.
- La ligne en bleu pale indiqué "Par" : Indique les "Par" de chaque trou, c'est à dire le nombre de coups idéal à réaliser pour mettre la balle dans le trou. Il existe des "Par" 3 (trous courts), 4 (trous moyennement longs), et 5 (trous longs). Ces "Par" sont définies en fonction de la longueur du trou.
- L'indication "coups reçus" :  Sur un parcours de golf, tous les trous n'offrent pas les mêmes difficultés. Ces trous sont donc classés du plus difficile au plus facile et numérotés en conséquence de 1 à 18 en fonction de ces difficultés. Ici par exemple c'est le trou N°13 qui est considéré comme le plus difficile (numéroté 1 en "coups reçus"), et le trou N°3, leplus facile (numéroté 18 en "coups reçus). Bien sur cela change sur chaque parcours car il n'y a pas deux parcours identiques.
- Indication "Aller" & "Retour" : On considère que les trous de 1 à 9 constituent "l'aller" d'un parcours de golf, et ceux de 10 & 18 le "retour". La distance de chaque trou est additionnée pour  l'aller et pour le retour, et c'est ainsi que l'on connait la distance totale d'un parcours de Golf (Ici sur cet exemple et pour un joueur partant des repères jaunes, la distance totale du parcours sera de 5 513 mètres. Bien évidemment les distances entre les trous ainsi que les coups qui s'égarent un peu à droite ou à gauche allongent d'autant la distance à parcourir pour faire 18 trous. En moyenne, un parcours de golf, c'est une belle ballade d'à peu près 7 ou 8 km...voire plus dans certains cas .....

- Score "Brut" : C'est l'addition toute simple de tous les coups joués depuis le départ du 1 et jusqu'à ce que la balle tombe dans le trou du green du 18, y compris les coups éventuels de pénalité..... toujours possibles
- HDCP de jeu : Ce sont les coups "gratuits" accordés sur ce parcours, lesquels sont déterminés par un calcul savant qui prend en compte l'index du joueur, multiplié par le "slope (valeur étaélonnée de difficulté du parcours) et divisé par 113. On arrive alors à un nombre "x" de coups rendus, ces coups étant alors répartis sur les trous du parcours en fonction de leur nombre..
Exemple : Un joueur qui a 18 coups rendus aura un coup" gratuit" sur chaque trou du parcours. Un autre joueur de valeur inférieur qui aura 20 coups rendus aura 1 coup "gratuit" sur les 16 trous les plus faciles du parcours, et deux coups sur les deux trous les plus difficiles.
- Score "Net": C'est le Score Brut diminué du nombre de coups rendus déterminés par le handicap de jeu
- SSJ : Il s'agit du Scratch Score du Jour. Hier, le comité d'une épreuve avait la possibilité de moduler le résultat global d'une compétition en faisant intervenir le "SSJ" (Scratch Score du Jour), valeur qui prenait en compte les conditions de jeu exceptionnelles de l'épreuve (pluie, vent, froid...)
Aujourd'hui, on substitue à cette méthode un ajustement systématique qui dépend du résultat général de l'ensemble des participants. Une seule condition est imposée pour qu'un tel ajustement soit opéré : la compétition doit regrouper au moins 15 joueurs ayant un index inférieur à 18.4.
Si le résultat d'ensemble est vraiment très bon, On enlèvera de 1 point (bon résultat d'ensemble de la compétition) jusqu'à en ajouter 3 (mauvais résultat) . Dans le cas extrême d'une compétition au résultat d'ensemble catastrophique,la décision de ne pas la comptabiliser pourra être prise et seuls les scores permettant de modifier à la baisse l'index d'un joueur seront alors validés.
Voilà, j'espère que ces quelques précisions vous aideront, si l'occasion se présente lors d'un diner en vile, de mieux comprendre les "ficelles" liées au décompte des points lors d'une compétition de Golf. Plus simplement, si vous décidez de vous y mettre un jour, cela fait partie des choses qu'il faut connaitre avant de se lancer dans sa première compétition.
Bonne journée à toutes et tous.
Par Golfeur - Publié dans : planete-golf - Communauté : Le Golf
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés