Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 09:38

J'avais publié, dans les mois qui avaient suivi la création de ce blog,  et donc à mes débuts de Golfeur amateur..., un article dans lequel j'avais listé quelques expressions et vocables "Golf". Depuis, ma culture dans ce domaine s'est un peu améliorée et je complète donc (en vrac, et non par ordre alphabétique) ce petit lexique de quelques expressions et vocables typiquement employées sur les fairways et dans les club-house... Quelques termes sont par ailleurs repris et précisés.


Shot Gun
:  Départ d'une compétition au "coup de canon" (Les joueurs sont disposés au départ de chaque trou et la compétition débute à ce coup de "canon" (généralement il s'agit d'une fusée détonante qui est tirée depuis le trou N°1 par l'organisateur ou le reponsable du Golf). Ce type de départ permet à tous les participants departir en même temps et donc de ne pas attendre (les joueurs qui partent par exemple du trou N° 11 jouent les trous dans l'ordre et terminent donc leur parcours au trou N°10. Bien évidemment une telle formule "bloque" le parcours (impossibilité pour une partie annexe de jouer tant que les joueurs n'ont pas fait les 18 trous). Il faut donc un minimum de joueurs pour que cette formule puisse être appliquée.


Le Shaft :  Le shaft désigne le "manche" d'un club de Golf . Il existe des Shafts "acier" (utilisés en principe par les joueurs d'un certain niveau), des shafts en Graphite plus ou moins souples. Les shafts en Graphite sont plus "confortables" et recommandés aux débutants ainsi qu'aux seniors.

Le Grip : C'est la partie de préhension du club. Il s'agit d'une matière anti dérapante qui permet de serrer le club afin qu'il ne tourne pas lors de l'impact. il existe une multitude de "Grip". Bien entendu ces grips s'usent, et il est possible de les changer soi même (la technique de changement d'un Grip fera l'objet d'un prochain article).

Le Pitch : Ce mot désigne deux choses :
1 - La marque laissée par une balle qui tombe d'une certaine hauteur sur le green (laquelle doit être systématiquement "réparée" de façon à ne pas abimer cette surface de jeu...)
2 - Club ouvert qui permet d'effectuer une approche plus précise. La face ouverte de ce club permet de lever la balle lorsque l'on se trouve à proximité du Green, et de la "poser" sans qu'elle roule le plus près possible du trou.

Un Albatros : Ce mot désigne lui aussi deux choses:
1 - Trou réalisé en trois coups en dessous du Par
2 - Carnet de parcours sur lequel figure tous les trous d'un parcours avec les repères et les distances entre ces repères et l'entrée de green, les 135 mètres, etc... Malheureusement peu de golfs prennent lapeine de faire éditer un tel document, bien utile lorsque l'on joue pour lapremière fois un parcours....

All Square : (Anglicisme) : Se dit d'une égalité parfaite entre deux joueurs lors d'une partie effectuée en "Match Play"

Score "Brut" : C'est le score absolu réalisé par un joueur non retranché de son handicap.

Le "Cut" : après les deux premiers tours d'un tournoi en stroke Play, un certain nombre de joueurs aura le droit de jouer le reste du tournoi en ayant une chance de remporter le championnat, en ayant un score à ce nombre ou en dessous. Le cut est habituellement un nombre fixé de joueurs (par exemple 70), plus tous ceux arrivés à cette place.  Les joueurs ne passant pas le "Cut" dans un tournoi ne touchent aucune somme pour leur participation à celui-ci.

Dormie : se dit en Match- Play d'un joueur qui mène d'autant de trous qu'il en reste à jouer, de telle sorte qu'il ne peut que gagner ou, au pire finir à égalité.

Trajectoires des balles :

  • Draw : trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la droite vers la gauche.
  • Fade : trajectoire de balle décrivant une courbe légère de la gauche vers la droite.
  • Pull : balle qui part droite à gauche de la cible.
  • Pull-Hook : balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
  • Pull-Slice : balle qui part à gauche de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
  • Push : balle qui part droite à droite de la cible.
  • Push-Hook : balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire droite, gauche.
  • Push-Slice : balle qui part à droite de la cible, avec une trajectoire gauche, droite.
Talon d'un Club : Extrémité de la face du club la plus proche du joueur et d'ou monte le manche

Tape-in (anglicisme) :
se dit d'un coup tellement proche du trou qu'il ne reste pratiquement plus qu'à pousser la balle pour qu'elle tombe dedans.

Etre "Scratch"
:  Se dit d'un joueur jouant habituellement un parcours dans le Par.

Pin-Shot :
Se dit si la balle touche le drapeau mais ne rentre pas dans le trou

Pitch & putt :
se dit d'une aire d'entraînement aux approches à proximité d'un green depuis l'extérieur de celui-ci ou depuis un bunker suivi d'un seul putt jusqu'au trou. Par analogie, se dit de l'action elle-même au cours d'un tournoi ou d'une partie.

Recovery :
C'est un coup réussi, réalisé en général d'une partie accidentée ou difficile du parcours et qui remet la balle en jeu sur le fairway.


Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

lady'swing 26/06/2009 12:24

Oui j'avais vu le commentaire à propos de la carte verte et je suis aussitôt allée sur le blog à la pêche aux infos dans la "rubrique" débutants.Merci

Golfeur 26/06/2009 14:16


J'espère que tu as trouvé toutes les réponses aux questions que tu pouvais te poser. Si tel n'était pas le cas je suis à ta disposition.


lady'swing 17/06/2009 19:16

Merci pour ce petit lexique fort utile pour s'y retrouver quand on débute

Golfeur 26/06/2009 08:07


Merci à toi et bonne quête dans tes débuts au Golf (tu as vu que je t'ai laissé un commentaire au sujet de la carte verte?
Paul