Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 09:21
On suppose que les premières balles de Golf étaient en bois..... mais entre ces premières balles et celles d'aujourd'hui, que d'inventivité de la part de l'homme, et de chemin parcouru!!!
On peut dire qu'il y a eu quatre grandes étapes dans l'évolution de la petite balle blanche :
1 - La balle de "bois"
2 - La balle en "cuir
3 - La balle "Gutta Percha"
4 - La balle "avec noyau" => vers la balle actuelle

1 - La balle de Bois :
C'est l'ancètre de la balle de golf actuelle et il n'existe que très peu de références sur cette période. Cette balle en bois était fabriquée à partir de bois très durs, et de certaines racines.

2 - La balle en cuir :
Faite de cuir de taureau ou de cheval, cette "balle" était composée de trois pièces de cuir cousues et fermées au moyen de petits morceaux rectangulaires. L'intérieur était rempli de plumes d'oie ou de poulet. Pour obtenir une certaines consistance, le tout était mouillé. L'humidité avait pour conséquence de réduire la cuir et d'augmenter le volume des plumes contenues à l'intérieur ce qui donnait à la balle une certaine rigidité. Il n'y avait alors aucune règle écrite obligeant à une taille ou à un poids particulier, et ces balles étaient donc toutes différentes en poids et en taille. Bien entendu ces balles étaient très fragiles, et si elles étaient aujourd'hui frappée avec le matériel actuel elles seraient instantanément détruites. C'est pourquoi, à l'époque, on privilégiait plutôt la finesse et la précision du coup, que la force et la distance.... (les trous des parcours de l'époque étaient d'ailleurs beaucoup plus courts que maintenant)

3 - La Balle en "(*)Gutta Percha" :
On peut dire que l'apparition de cette balle (appelée aussi la "Gutty")a révolutionné le petit monde du Golf d'alors, et remisé au rang d'article de collection les balles en cuir. En effet, les balles en cuir étaient rares (longues à fabriquer), et s'abimaient facilement.
La période d'utilisation de ces balles en Gutta Percha va de la moitié du IXXème siécle jusqu'au début du XXème. Au fur et à mesure la fabrication de cette balle s'est améliorée et d'une fabrication artisanale et manuelle on en est arrivé à procéder à sa fabrication à l'aide de moules spécifiques qui donnaient à cette balle une parfaite rotondité et une consistance à peu près égale d'un modèle à l'autre. La production d'alors était environ pour un fabricant (peu nombreuxà cette époque) de 6 douzaine de balles par jour, production 20 fois supérieure à celle des balles en cuir. Le résultat visible fut une très grosse réduction des coûts à l'achat (les balles en cuir étaient très chères), et les golfeurs furent bien entendu les premiers à en bénéficier.
Très vite, on s'est apercu que les balles "lisses" (**)volaient beaucoup moins bien que des blalles sur lesquelles on faisait des encoches ou des marques. Ces marques faites manuellement au début furent incluses dans les moules de fabrication et l'apparition des premières balles "alvéolées" fut une petite révolution dans le monde, alors très fermé, du Golf, car distance gagnée avec une balle alvéolée par rapport à une balle lisse était de l'ordre de 20 % environ ! C'est aussi à cette période que les Fers et les bois commencèrent à être modifiés pour assurer un meilleur contact et une frappe plus "centrée" de ces nouvelles balles.
Un des inconvénients de ces balles était que par grand froid elles se déformaient ou se cassaient. On pouvait néanmoins les remodeler, et ces balles étaient donc récupérées, remoulées, repeintes, et revendues à un prix "d'occasion".

(*) La Gutta percha est un latex naturel obtenu à partir d'arbres de l'espèce Palaquium gutta.
Cette matière plastique végétale naturelle est un exc ellent isolant et qui a été très utilisé dans la fabrication des câbles sous marins ou souterrain jusqu'à la découverte du Polyéthylène en 1933.
Une des particularités de cette matière est qu'elle ne résiste pas à une exposition prolongée au soleil.

(**)Toute balle se déplaçant dans l'air subit deux forces principales : une force de portance et une force de traînée. La traînée ralentit le mouvement vers l'avant, tandis que la portance agit dans une direction qui lui est perpendiculaire.

4 - La balle avec noyau :
La production de cette balle, qui préfigurait celles utilisées aujourd'hui, commenca dans les dernières années du IXXème siècle (vers 1890). Le principe de fabrication était le suivant :
On tissait autour d'un noyau en gomme, une matière élastique mise sous pression. On recouvrait de Gutta percha et d'autres matériaux . la balle était ensuite peinte en blanc pour qu'elle soit plus facilement repérable dans l'herbe.
Le comportement de ces nouvelles balles était tout à fait différent des balles en Gutta percha (rebonds). On a donc modifié l'aérodynamique de celles-ci et ajouté un peu de "spin" pour le comportement et le vol de ce type de balles soit plus en rapport avec l'es effets attendus par les golfeurs.

Il existe aujourd'hui une multitude de type de balles de golf : Callaway, Sxrixon, Titleist, Inésis, Pinnacle, Taylor made, et bien d'autres. Chaque joueur, selon son niveau et ses préférences, peut choisir soit des balles avec un toucher doux ou plus ferme. Les prix varient bien entendu aussi en fonction du nombre de noyaux contenu dans ces balles et de son taux de compression. Les seuls points communs entre toutes les balles sur le marché sont le poids et la taille qui doivent impérativement être en conformité avec les règles édictées par le R&A (Royal and Ancient)

Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

Sarah 15/07/2009 15:50

l'idiot 07/06/2009 17:18

on se cultive de plus en plus ici!tant meiux!bravo pour les recherches Paul!

Golfeur 07/06/2009 18:56


Merci jérome!! et ce n'est pas fini !! j'ai d'autres articles dans ma besace!
bonne journée à toi!