Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 15:56
Le golf, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a vu le jour quelque part en Ecosse vers le début du XVème siècle. On sait par ailleurs que les Romains avaient un jeu dans lequel ils utilisaient un bois courbé, et frappaient une "balle" faite de plumes. Certains historiens affirment encore aujourd'hui que la naissance de ce sport a vu le jour aux Pays Bas... (en Néerlandais Kolf veut dire "bout de bois".
Pendant un temps (vers 1450) le golf a fait concurrence à un autre sport, très en vogue alors... Le tir à l'arc !! A tel point que le roi James II a été obligé de promulguer un décret limitant la pratique du jeu de Golf, pour que celui-ci ne nuise pas à l'entrainement des archers d'alors... Un comble tout de même!.
Cette loi, et beaucoup d'autres ont toutefois été ignorées par les écossais et le roi d'écosse du moment ( Jacob IV) fut obligé d'admettre la popularité de ce nouveau jeu de façon très officielle.
Certains proches de la cour,qui accompagnaient les golfeurs d'alors étaient ses  "Cadet" , et ce terme a  été repris par l'histoire et le terme "Caddy" ou Caddie" vient de cette époque.
La première référence historique au jeu de Golf, vient de St andrews en l'an 1552.
Le golf est ensuite devenu le "jeu" à la mode dans l'anglettere du XVII siècle, et était essentiellement pratiqué par l'Aristocratie d'alors. Comme il se pratiquait en ville, et sans règles bien définies,on ne comptait plus les vitres brisées et les blessés aux alentours.... Le "peuple" d'alors faisait les frais de la maladresse des aristocrates et de la haute bourgeoisie....
C'est à partir de ce moment que les autorités durent intervenir pour imposer que la pratique du Golf se fasse hors de la ville, et donc... A la campagne.
Ce fut le véritable début du jeu de golf, ancêtre de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Quelques dates :
- Première moitié et fin du du XVIIIème siècle : Création des premières associations "structurées"
- Honourable company of Edimbourg (1744)
- St Andrews Society of Golfers (1754). C'est en 1834 que ce dernier a pris son nom actuel "Le royal & Ancient Golf Club de St Andrews" Par concession du Roi.
- 1856 : date mémorable dans l'histoire du Golf en France. C'est à Pau que nait le premier golf français, le plus ancien du continent, sous l'influence des anglais installés dans la cité royale.
- Le premier Open Britannique a été joué en 1860, et gagné par Willie Parcs.
-Tom Morris dit "Old Tom Morris"  en raison de son fils appelé aussi Tom Morris a remporté ce tournoi en 1862 1864 & 1867. C'est à ce moment qu'est apparue sa légende. "Young" Tom Morris a quand à lui gagné l'open Britannique 4 fois de suite!! ce qui à l'époque était une véritable performance.
Parmi les autres  vainqueurs célèbres de cet Open on peut citer J.H Taylor, Harry Vardon. Avec James Braid ces trois hommes sont plus connus sous le pseudonyme du "Grand Triumvirat".
- 1891 : Ouverture du premier parcours de golf en Espagne à Las Palmas
- 1894 : apparition et création de l'association Américaine de golf (USGA) pour réguler le jeu aux USA (et au Mexique)
- 1921 : Création d'une limite de poids et de taille pour les balles de Golf. Si des modifications sont à apporter elles le sont tous les 4 ans
- 1933 : Création du Parcours d'Augusta aux Etats unis
- 1934 : Premier US Masters (remporté par Horton Smiths. le premier étranger à gagner en terre US fut le sud Africain "Gary Player" (1961) qui a mit ainsi fin à la domination Américaine dans cette épreuve.

Crédit Photos (JM Biggaye dit Biggolf17)

Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

LAURE 08/06/2009 15:04

je me relie à toi par le lien supreme hypertexte , cette planète vaut bien un swing!

Golfeur 08/06/2009 22:15


et même plusieures...! merci de ta visite et de ta com. Reviens quand tu veux tu sera toujours la bienvenue.


reg@rds 08/06/2009 14:33

En voilà une belle histoire sur la naissance du golf !!Je pensais bien que cela venait du nord de l'équateur, mais son existence ne me semblait pas aussi lointaine.En tous les cas, merci pour cet exposé sur l'histoire du golf  et merci d'être passé par mon blog  Bonne journée Golfeur.