Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 00:00
D'ordinaire, en période de crise économique, la frilosité gagne les investisseurs et paralyse les initiatives. Tout un chacun fait le dos rond et attend des jours meilleurs dont on espère que ces jours là arriveront le plus vite possible.
C'est le moment d'acheter dit on, mais bien souvent pour acheter il faut vendre...cruel dilemne que celui-ci ou la raison cotoie souvent la folie ou l'inconscience.*
Il est pourtant des individus qui savent retourner la morosité pour entreprendre et investir au bon moment pour réaliser un rêve qui semblait inaccessible quelques temps auparavant.
Mais quel rapport avec le Golf me direz-vous?.... j'y arrive...
Voilà quelques temps déjà, nous étions quelques uns à nous retrouver, comme souvent,  autour d'une bonne table chez l'un de mes copains golfeurs. L'un deux, cadre dans un grand constructeur automobile Français parlait des difficultés du secteur et de la probable décision de son entreprise  de réduire les effectifs sur la base de départs " volontaires ". Il se posait alors la question de savoir si cette "opportunité" ne pourrait pas l'aider dans la réalisation d'un projet auquel il pensait depuis quelques temps : Changer radicalement de vie avec femme et enfants en désertant la région Parisienne et opérer un virage à 180 degrés en se portant acquéreur ....d'un Golf!. Le hasard, qui fait souvent bien les choses, voulut qu'un golf soit à vendre du coté de Vannes (Morbihan). Ce Golf, qui compte 9 Trous est aussi doté d'un important corps de bâtiment aujourd'hui non utilisé et  que l'on peut incontestablement valoriser. Il suffit d'avoir des idées et beaucoup de volonté, mais je sais que notre ami en a à revendre.
Ce n'est pas chose facile de renoncer à un "confort" établi, et à une carrière bien assise, et il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans une telle aventure, ce courage n'excluant pas la lucidité. Notre ami, qui répond au Pseudo d'Ironben, a su trouver ce courage et la volonté qui va avec pour franchir le pas, et aller au bout de son rêve : Acheter un Golf et en devenir le "patron" !
Le golf de Caden, (ancien site web, le nouveau est en cours de création) puisqu'il s'agit de ce golf, était à vendre depuis un certain temps, et nombreux furent ceux de notre petite bande à qui Ironben demanda avis et conseils. En outre, et connaissant un peu Ironben, je sais qu'il a su s'entourer des meilleurs professionnels pour se faire conseiller et monter un dossier solide et cohérent.
Monter le business plan, rédiger les contrats de travail, refaire le site internet,  concevoir un nouveau logo, déterminer les tarifs, course aux subventions, etc... est devenu le quotidien de notre ami, lequel du coup n'a plus un moment à lui pour...jouer au golf... un comble!!!
Beaucoup de gens se plaignent aujourd'hui, accusant la crise de tous leurs maux.... d'autres se lancent, ignorant la frilosité ambiante pour concrétiser un rêve, pârce que motivé par une passion.
Parfois les rêves deviennent réalité, il suffit d'un peu (beaucoup) de volonté, de clairvoyance, et de courage pour les concrétiser.
Il est évident que nous seront nombreux à lui rendre visite dès cet été,  ne serait ce que pour aller jouer SES 9 trous en bonne compagnie!
Bon courage Benoit & Catherine, l'ensemble du Forum vous souhaite bonne chance dans cette très belle aventure!
Photo : Ironben (à droite) au départ de la MTC2009 en compagnie de pitch et Backspin78 à Poitiers-Mignaloux

Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

NICOD 12/01/2010 00:50


Bonjour,
Notre histoire est un peu semblable.....nous sommes 3 jeunes associés et amis trentenaire et après 10 ans passés dans 3 secteurs d'activité différents (automobile, banque et nutrition animale) nous
avons décidés d'opérer un virage à 180 °.....
L'histoire commence en 2007, par hasard, un golf 18 trous à vendre, sous-exploité, à la limite de l'abandon, à proximité de la frontière Suisse, et là, on y fou sans trop se poser de questions en
regardant juste le potentiel.
On à gardé le seul green-keeper, et on s'est lançé les trois, à l'aveugle.
3 ans plus tard, on à changé tout le parc de machines, créer un parking en bitume, un practice complet, un chalet de lavage, un nouveau club-house de 200 m2, avec salle de séminaire, pro-shop,
bar/acceuil, un restaurant de 50 couverts, une terrasse panoramique de 90 M2, embauché un pro, un cuisinier, amélioré le terrain, bref un peu tout.Un énorme boulot puisque notre polyvalence nous à
poussé à alterner entre : cuisine, terrain (carrotage, tonte, entretien divers....) prospection de sponsors, comptabilité, organisation de compétition et d'évents, bref un travail laborieux de 12
heures/jour et 7/7 jours en saison....et au bout de 3 ans on commence à voir le bout du tunnel, on à même l'impression que le plus dûr est derrière nous!!! mais quelle aventure passionnante....et
en prime des bilans positifs depuis le début....(c'est sûr, que c'est pas nos maigres salaires qui viennent plomber le résultat!!, enfin y'à des choix à faire)
Voilà tt ça pour dire que ceux qui hésitent, hésitez pas, l'aventure est passionnante...manque juste du temps pour jouer au golf!!!!!


Golfeur 29/01/2010 18:28


Bonsoir, et merci de votre visite!!
En ce moment je suis un peu "charette " comme l'on dit. Je reviendrai vers vous très bientôt! Merci de votre passage et de votre commentaire!
J'aime bien les gens qui agissent au lieu de se lamenter sur la crise, les problèmes, etc...
Bravo!!! et bon courage.
Il est encore temps de vous souhaiter plein de bonnes choses pour 2010, donc voilà qui est fait!
cordiales salutations golfiques


Sébastien 12/06/2009 16:02

Bonjour, bravo, je suis moi même ancien "parisien" enfin de la banlieue ouest et j'ai aussi changé de vie pour aller vivre à Quiberon, donc pas loin de Vannes. Le lien vers le site web ne fonctionne pas mais je suis interressé par ce golf, il ouvre quand?

Golfeur 12/06/2009 18:47


Bonjour,
merci de votre visite et de votre commentaire. Je sais, pour l'avoir eu téléphone pas plus tard qu'hier que le nouveau propriétaire du Golf de caden est en ce moment super occupé par toutes les
démarches administratives et autres qu'il doit faire avant d'ouvrir "de fait". C'est normal que le site Web ne fonctionne plus car il a changé le nom de domaine et le site est en cours de
contruction. Je n'ai pas l'autorisation de le diffuser aussi j'espère que vous comprendrez. Comme je suis en rapport permanent avec lui dès que je le sais je ferai un article sur mon blog. En tout
état de cause l'ouverture est imminente et quand vous irez vous pourrez vous recommander de moi (Paul), le meilleur accueil vous sera réservé.
Voilà, malheureusement je ne peux vous en dire d'avantage pour le moment, sauf que comme il ne veut surtout pas perdre la saison il va ouvrir très bientôt (c'est une question de jours...).
Bien cordialement
Paul alias Golfeur


Allegra 26/05/2009 23:19

Bonsoir, je découvre de plus en plus votre blog et d'autres encore et y trouve des articles de qualité... Vous me redonnez envie de me remettre au golf.... Bonne soirée.

Golfeur 27/05/2009 08:41


Merci Allegra, un tel compliments ne peux que m'inciter à continuer.
très bonne journée.


Laurier Duchesne 14/05/2009 15:19

Wow! Félicitations Ironben. Je te souhaite tout le succès du monde. J'ai un ami qui a fait le grand saut, c.à.d. tout lâcher pour partir exercer un nouvel emploi en emmenant la femme, les enfants, le chien, veau, vache, cochon, tortue verte, etc. et ils sont très heureux maintenant. Il m'a dit que rien n'arrivait pour rien. Aller au bout de son rêve demande du courage de la part de tous et chacun et je crois sincèrement que toute la famille d'Ironben en a plein en réserve. Bonne chance ironben.

l'idiot 14/05/2009 10:00

Vive Ironben!Et vivement la crémaillère!