Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 13:00
C'est toujours très triste de rédiger des comptes rendus, car cela veut dire que la fête est terminée... Et la fête elle a bien eu lieu et de belle manière...
Mais revenons dix  jours en arrière pour prolonger un peu le plaisir...
Nous sommes le Jeudi 30 Avril et il est environ 17h00, Nous arrivons à Poitiers / Mignaloux au Manoir de Beauvoir où va se dérouler la troisième MTC, qui est la compétition de notre Forum "Le golf un sport de gentlemen". Dès l'arrivée, et avant même d'avoir pu ouvrir mon coffre pour y prendre les valises, Miss Tee (c'est celle qui partage ma vie depuis plus de 35 ans) et moi sommes enlacés, embrassés par l'idiot du Village, arrivé en même temps que nous avec sa femme Céline. C'est le moment des retrouvailles et des embrassades des uns et des autres, dont quelques uns, malgré nos nombreuses sorties, ne se sont pas vu depuis l'année dernière.

Je suis toujours étonné par cette espèce de magie qui s'opère à chaque fois que nous organisons quelque chose, et où tout un chacun, d'où qu'il vienne, quel que soit son age et son niveau, est heureux de retrouver les autres. Je dois bien reconnaitre que cette amitié collective non feinte est une très grande satisfaction pour moi.
Quelques uns sont déjà arrivés et comme nous sommes presque en fin d'après midi, le Bar du Manoir (que nous connaissons bien pour la plupart d'entre nous car nous y sommes déjà venus l'an dernier) commence à s'agiter à grands renforts d'éclats de rire et de joie de se retrouver devant un bon verre. Ce jeusi soir nous seronsd une bonne quinzaine à passer la soirée ensemble.
Le lendemain Vendredi, c'est la journée des reconnaissances du parcours et aussi par ricochet du Gros des arrivées tout au long de la matinée et du début d'après midi. Les inconditionnels du Golf sont déjà partis de très bonne heure sur le Parcours, sous un ciel pas encore complètement bleu mais qui promet de belles éclaircies tout au long de la journée. Arrivent pêle mêle les "familles" ou les solitaires, et quelques "nouveaux" immédiatement intégrés et priés de venir boire le verre de bienvenue avec tous les autres au Bar en terrasse du Club house du golf. Ce qui m'a toujours frappé au cours de ces troiséditions de la MTC, c'est que le phénomène de "clan", inévitable dans certains cas, ne s'est jamais produit ici. Pas de petits groupes qui restent à part, pas de joueurs ou de joueuses esseulées, mais à chaque fois un joyeux désordre dans l'ordre bien établi des terrasses, et ou chacun s'ingénie à trouver une table ou des chaises pour que tout lemonde soit rassemblé et puisse participer à la bonne humeur collective.
Que celles et c eux qui p ensent que le Golf est un sport snob, pratiqué par des vieux viennent se joindre à nous.... ils changeront très vite d'idée... C'est tout le contraire qui se passe ici, et les enfants qui sont là en train de jouer et d'apprendre le maniement d'un putter en sont la preuve vivante.
Le vendredi soir nous sommes presque au complet pour la compétition qui doit commencer le samedi Matin à 08h00. Après avoir envahi le Bar pour l'apéritif obligatoire dans une joyeuse ambiance, nous avons rejoint la salle à manger principale du Manoir qui nous avit été réservée. Pas de surprise au niveau de la cuisine, toujours aussi fine et de bon goût.
Samedi Matin les choses sérieuses commencent avec les premiers départs à 08h00 précises au départ du Tee1. Le ciel était d'un bleu limpide, et la couche rosée qui recouvrait les fairways n'allait pas tarder à disparaître pour laisser place à la douceur de cette belle journée de printemps. Remise traditionnelle des Tee Gifts et balle logotée, à l'ombre de la magnifique bannière aux couleurs du forum, et en avant pour 18 trous pour l'ensemble des participants. Cela serait leur faire offense de ne pas rappeler que certains avaient fait preuve de beaucoup d'ingéniosité pour rappeler que le golf est aussi un sport où être bien habillé fait partie des règles incontournables de l'étiquette. Harry, Manu, 1Up, et IDV rivalisaient d'élégance dans leur Knickers tout neuf et de bon goût. Ce petit air "d'antan" faisait plaisir à voir.
10h00 et avec le départ de la dernière partie, j'allais pouvoir souffler un peu pendant deux ou trois heures, et aller sur le parcours faire quelques photos de ce très beau 18 trous.
12h30, les premières parties arrivent au 18 sous le regard attentif et amusé des "non golfeuses" qui accompagnaient leur mari.
Au fur et à mesure de leur arrivée les participants étaient priés de se diriger vers le Putting green pour participer au concours de putting, dont le déroulement fut paerfait grâce à la bonne volonté, d'Isabelle, de Catherine, de Christelle et d'autres que j'oublie certainement. Merci à vous Mesdames vous avez été parfaites!
Le club house du Golf était à nouveau complet, et cette fois on refaisait le parcours à l'envers, certains contents de leur performance d'autres un peu déçus de ne pas avoir bien joué. Peu importe la performance en de pareilles occasions, seul le plaisir d'être ensemble prévalait.... et puis il faisait un temps magnifique et nous étions à la campagne!
J'ai 60 ans cette année et j'avais prévu d'offrir à cette occasion une coupe de champagne à tout le monde. Nous nous sommes donc retrouvés encore une fois au Bar, mais cette fois sur la terrasse au bord du bassin qui fait face au Manoir pour trinquer tous ensemble. C'est aussi à cet endroit que j'avais prévu de procéder à la remise des prix qui recompenserai les trois premiers, le meilleur frappeur, la meilleur frappeuse ainsi que la plus belle approche et les gagnants du concours de Putting.
Le golf est un sport bizarre.... et qui réserve souvent des surprises. Un jour on est le roi du parcours, et le lendemain on a l'impression d'être un débutant. C'est un peu ce qui c'est passé cette année, contrairement à l'an passé où la hiérarchie des niveaux avait été respectée et où les plus gros frappeurs avaient gagné et la mieux classée avait remporté le trophée.
Comme chaque année, la responsabilité de la fabrication des trophées avait été confiée à Scoop & Marin et nous n'avons pas été déçus des réalisations proposées. Inventivité et originalité, tout en conservant l'esprit de notre "petit" groupe, sont les termes qui  définissaient les objets proposés.

Le classement (calculé sur le NET+BRUT) est le suivant :
Gagnant de la MTC2009 : Fer 13
Deuxième : Harry
Troisième : BLG67
Concours de Drive Homme : Idiot du Village (IDV)
Concours de Drive Femme : Gutty
Concours d'approche : 1Up

** Les autres résultats (et de nombreuses photos) peuvent être consultés sur http://www.missteecup.fr (onglet Miss Tee Cup puis MTC2009)

S'ensuivit le traditionnel "Give & Take" puis un tirage au sort pour le gain de deux sacs de Golf offerts par Golfshop78  ainsi que d'un putter offert par 1Up.



Après la traditionnelle photo de "groupe" prise sous les frondaisons entre le trou N°12 et le trou N°9, il était temps d'aller se rafraîchir avant le buffet chaud du soir qui marquait la fin des festivités (déjà!!!)...mais pas tout à fait quand même car certains avait un défi à relever le lendemain dimanche : Le "Match Play" du dimanche.

L'année dernière le MP du dimanche avait opposé 1Up & Roughman, et contre toute attente avait été remporté par Roughman. Cette année Roughman se devait de remettre son titre en jeu en défiant l'un d'entre nous (d'index proche du sien quand même....), et c'est CVC (Chevalier Von Cittern) qui avait relevé le gant.
Pour ceux pour qui les choses du Golf sont inconnues il faut savoir qu'un Match Play se joue sur le principe de gain du trou (celui qui fait le trou en moins de coups que l'autre gagne le trou) et que cette forme de compétition est très différente du Stabelford ou de toute autre formule. D'abord il faut être dans un bon jour, très concentré, mais aussi avoir un cadet qui vous conseille utilement et sait vous remotiver dans les moments délicats. Une fois encore le gagnant ne fut pas celui que l'on pouvait logiquement donner vainqueur puisque CVC l'a emporté au trou N°15 (Roughman ne pouvant revenir au "score" il avait perdu avant même le trou 18). Nous fumes nombreux (et nombreuses) à les suivre sur le parcours, une occasion supplémentaire d'admirer, non seulement le jeu des deux adversaires, mais aussi les très beaux trous du parcours de Mignaloux.


Voilà, c'était presque terminé et le parking se vidait inexorablement.... Il était presque temps de rentrer à la maison, la tête pleine de souvenirs et d'ondes positives.
Pour ma part sachez que cela a été encore cette année un réel plaisir d'organiser cette fête du forum! Même si je sais que cela ne sera pas facile, je vous promet d'essayer de faire aussi bien en 2010! Mon souhait le plus cher étant que nous soyons encore plus nombreux pour partager ces moments.
Merci à vous toutes et tous.... et comme je dis souvent : Bises aux filles!!
Paul!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'idiot frappeur 11/05/2009 16:51

voila un texte qui arrive à point nommé pour revivre tout ces petits plaisirs indispensables pour que la vie soit belle...Merci Paul, pour être cette force qui nous donne le sourire, vraiment...