1 avril 2009
3
01
/04
/avril
/2009
00:00

Je suis tombé aujourd'hui sur un article paru dans mon magazine télé préféré, lequel fait quand même...2 pages de la rubrique ..."Forme" du dit magazine (Jamais de la vie depuis que j'achète ce magazine, je n'ai lu un quelconque article de la même longueur sur le "Golf" le Vrai... bref passons.... cela viendra peut être un jour...)
L'article en question s'intitule : "Le street ggolf , C'est le Golf pour tous".... et informe bien sur cette nouvelle pratique. Mais, car il y a un "Mais", le gros tort à mon sens de la rédactrice de cet article est de vouloir à tous prix faire des parallèles avec le Golf classique mais aussi et surtout d'argumenter sur la base de fausses informations, qui laissent à penser que le Golf n'est pas un sport pour les jeunes, et n'est pratiqué que par des personnes d'âge mûr portant pantalons à carreaux, et faisant tirer ou porter leur sac par des caddies. L'inévitable "Chèreté" de la pratique du Golf est quand à elle abordée en fin d'article. A mon avis cette journaliste ne s'est pas souvent rendue sur un vrai parcours de golf depuis longtemps....
Bien entendu qu'il existe des Golfs (souvent privés) où le prix exhorbitant de l'abonnement empêche le commun des mortels de pratiquer ce sport...dans ces lieux prestigieux, et c'est d'ailleurs très souvent sur ces golfs que l'on rencontre les pantalons à carreaux et les caddies cités dans l'article de votre collaboratrice...mais dieu merci il s'agit d'une minorité. Il existe en France plus de 700 parcours de Golfs dont la très grande majorité sont accessibles à tout un chacun, que cela soit pour améliorer son jeu, ou pour débuter, voire découvrir le Golf.
Pour ce qui concerne les "codes vestimentaires" et les "us & coutumes", que beaucoup trouvent ringuards, d'un autre âge ou encore "snobs" au Golf, il me semble que ces mêmes codes existent pour les sports dits "de rues" et que les tenues portées correspondent elles aussi à un "code" (Sweet shirts, "Doggy", baskets, le tout de marques ayant pignon sur rue bien entendu.
A mon sens le street Golf relève un peu du même phénomène "mode"vu dans d'autres sports avec les version "beach", "playground" et cie.
Surtout, à part l'intérêt, plus ou moins "populaire" d'une nouvelle discipline sportive le plus important c'est l'image et l'identité qui est packagé avec. Une foule de codes stricts

L'autre c'est des tenues dérivés qui collent avec ces nouveaux sports sur fond de béton et de grands ensembles.
Tout ça me laisse à penser qu'on cultive surtout une identité dans un monde surpeuplé ou se différencier dans sa quête de reproduction est de plus en plus difficile et donc orienté matérialiste/image.
En effet, pourquoi sortir du terrain de sport toutes ces activités et leur donner autant d'image "jsuis cool" ?
C'est simplement pour être vu.

Donc on fait comme si l'on étaient "cool", à la plage l'été ou dans la rue en milieu urbain. On ajoute le piment de la reconnaissance, un soupçons d'originalité, le mystère d'une activité soit disant peu accessible comme le golf... et le tour est joué.
Maintenant se pose la question de l'espace dans lequel est pratiqué cette nouvelle discipline et de la sécurité de tout un chacun : Si j'ai bien compris le street golf, comme son nom l'indique se pratique dans la rue et donc en milieu urbain. Même si les balles sont molles (du moins je le suppose), il est nécessaires qu'elles aient une certaine densité pour avancer (on ne parle pas là de volants de badmington...). Celles et ceux qui ont déjà vu un "coup" de golf savent qu'il s'agit d'un geste violent qui peut expédier une balle à plusieurs centaines de mètres et donc transformer celle-ci en projectile. Quid de la sécurité des personnes et des biens et même "molle" une balle de cette taille, bien frappée, peut blesser un enfant ou endommager telle ou telle voiture ou vitrine?....
Que dire enfin des inévitables tendinites qui peuvent résulter de cette pratique?... Il m'est arrivé de m'égarer sur des parties "dures" d'un parcours et frapper une balle avec un Fer sur des cailloux n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les bras et avants bras au niveau des "vibrations que cela induit.... est bien raisonnable?.....
Pour conclure je dirai que la pratique de ce nouveau sport ne me gêne aucunement mais c'est simplement le rapprochement qui est fait avec le Golf classique qui mepose problème. Cela n'a à mon sens strictement rien à voir sinon que cela se pratique avec des clubs de golf et une petite balle que l'on doit amener à un point donné en un minimum de coups. Tout le reste est à des années lumières de la pratique du Golf tel qu'il est joué sur les links d'Ecosse et partout dans le monde.
Comme tous les sports le Golf a ses règles, ses coutumes, ses codes, et si il était il y a encore quelques années réservé à une certaine élite (tout comme l'équitation, le tennis et bien d'autres disciplines sportives), il est aujourd'hui accessible à tout le monde pour qui veut se donner la peine d'essayer et ne pas se borner à écouter, et à croire ce que disent ses détracteurs.
Note de l'auteur : Avant de rédiger cet article j'ai posé la question sur un forum de golf sur ce que pensaient les golfeurs du "Street Golf". Je me suis inspiré de leurs réponses (lesquelles correspondent tout à fait à ce que je pense moi même et j'ai repris quelques uns de leurs arguments qui me semblent tout à fait appropriés). Merci donc à Bubble, Scoop, 1Up, Trottar, IDV, Bombaymaster, JJ, Manu pour leurs avis sur la question.