Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 18:59
Il est de notoriété publique que tous ceux qui ne pratiquent pas le golf, et n'ont donc de ce sport qu'une vue parcellaire, pensent dur comme fer que le Golf est un sport "cher" et donc réservé à une "élite", dont on imagine qu'elle ne se déplace qu'en grosse voiture et avec de gros cigares.... Cette image a la vie dure et nuit considérablement au Golf d'aujourd'hui.
Réduire le Golf à Tiger Woods (le sportif le mieux payé de la planète...mais aussi le plus doué de sa génération....) est un raccourci hélas trop souvent utilisé par les médias. C'est un peu comme si l'on réduisait la course automobile à Fernando Alonso ou Lewis hamilton, en oubliant toutes celles et ceux qui au fond de leur garage assouvissent une passion dévorante.
Il est vrai que le golf était jadis réservé à une certaine population et que les Golfs eux-mêmes n'étaient pas ouverts à "Monsieur tout le monde" (il y en a encore quelques uns......), mais cette période est désormais révolue, et même si certains esprits grincheux le déplore, il est possible aujourd'hui de découvrir et apprendre à aimer ce sport comme n'importe quel autre. Il est d'ailleurs très plaisant de voir que de plus en plus de jeunes (et pas forcément des fils et filles à Papa) s'ouvrent à ce sport.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi ne parle t'on pas plus de Golf dans les médias, Pourquoi devons nous subir plusieurs fois par mois 90 minutes (sans la pub!) de foot, sport populaire par excellence qui véhicule aujourd'hui des images pas toujours très propres, lesquelles sont abondamment illustrées par des banderolles qui glorifient ce que la morale réprouve...Pourquoi?
Et bien avant tout pour de sombres raisons de parts de marchés (c'est évident)  mais aussi parceque le golf n'est pas "télégénique" et  qu'il n'est pratiqué que par des gens bien élevés qui savent se tenir (il y a bien eu ces dix dernières années...quelques dérapages, tels des jets de clubs ou quelques insultes ...mais exceptionnelles), et les gens bien élevés aujourd'hui ce n'est pas vendeur, tout le monde s'en moque, et l'on préfère une bonne castagne dans le virage de boulogne, que de voir la satisfaction d'un golfeur qui réussit une approche parfaite ou rentre un Birdie après un putt de dix mètres sur un green torturé... c'est comme ça, c'est la vie, c'est humain.
Pourtant beaucoup de gens ignorent que nous avons en France de très bons joueurs de Golf qui, il est vrai ont fait de ce sport leur métier (mais c'est identique pour les footballeurs!), et qui nous représentent fort honorablement tout au long de l'année sur les greens du monde entier.
Qui connait aujourd'hui MIkael Lorenzo vera, jean Francois Lucquin, JF. Rémésy (deux victoires consécutives à l'open de France), ou encore Thomas levet, et bien d'autres....? Qui connait Gwladys Nocera, meilleure joueuse européenne et...Française?.... Pas  grand monde.
Tant qu'il en sera ainsi le golf restera, en France, un sport "dont on entend parler" de temps en temps sans savoir exactement ce qu'il représente, et qui reste donc dans l'esprit collectif un sport "Marginal". C'est très dommage, car le golf véhicule des valeurs qui aujourd'hui semblent voler en éclats dans beaucoup d'autres disciplines (respect de soi même et des autres, politesse, courtoisie, etc.
La coupe du monde Foot, le tournoi des 6 Nations, Rolland Garros, le tour de France....c'est bien tout ça, mais savez vous messieurs les directeur de Chaine qu'il existe aussi un Open de France et une ryder cup, plus quelques autres "opens" où nous avons des Français qui ne font pas que participer? Il apparait que non, et c'est bien dommage!
Coup d'épée dans l'eau que cet article? certainement, mais cela va vraiment mieux en le disant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Golfeur - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires

Trottar 30/03/2009 00:44

Le fonds du problème, c'est que du point de vue médias, le golf représente, pour être bien filmé, une véritable casse-tête en termes de production. Il implique des dispositifs lourds, et donc chers.Et donc, il génère des droits importants par rapport à sa visibilité, et à son image au près du grand public.Dès lors, un des problèmes revient à faire prendre conscience au grand public que notre sport est la troisième discipline individuelle pour le nombre de licenciés. Ce qui est déjà énorme.J'ajouterai qu'au niveau local, il est dur de communiquer ou de faire communiquer la PQR sur le golf. Notamment pour les compétitions, que les Secrétaires de Rédactions ne savent la plupart du temps pas hiérarchiser. Mais les golfs et plus encore les AS portent également, et sans aucun doute, une lourde part de responsabilité dans cette carence. Là aussi, des comportements doivent évoluer !

L'irlandaise 26/03/2009 22:15

c'esst soi disant elitiste en franc,e mais j'ai fait du golf pour pas cher, en achetant mon equipement chez decathlon, et en payant bi"en peu... en fait, comme tu le dis, c'est dans la tete des gens...Ah..;le golf m'a pas totalement quitté, j'ai une golf ( voiture ) , bon... j'avoue c'est tiré par les cheveux, là...

Fabio 18/10/2015 08:38

pas bien cher pour certain mais exorbitant pour les autres,et malheureusement,les autres sont beaucoup plus nombreux... c'est en cela que le golf est considéré comme "élitiste".