Le Golf est un sport qui peut se pratiquer selon plusieurs formules de jeu. Certaines formules sont plus "techniques" que d'autres, une des plus intéressantes étant à mon goût le "Match Play". Vous trouverez dans cet article une description sommaire des différentes formules de jeu couramment pratiquées de nos jours. Quelle que soit la formule retenue chaque partie de Golf est un formidable challenge envers soi même. Les compétitions dites "de classement" se font toujours en mode "Stableford" (cf. ci dessous)
1 - Le Stroke-Play : Les coups joués sur chaque trou sont additionnés. Le score le plus bas gagne. Ce score peut être "brut" ou "net", selon que le handicap est déduit ou non du total.
2 - Quatre balles meilleure balle :Comme le "Stroke-Play", mais chaque équipe de deux joueurs marque seulement le meilleur résultat sur chaque trou (le joueur peut ramasser sa balle sans que le trou soit perdu)
3 - Foursome : Se joue par équipe de deux joueurs (ou joueuses), chaque équipe jouant alternativement. Il n'y a donc qu'un seul départ par trou. Un joueur "drive" les trous "pairs", l'autre les trous "impairs". En cas de compétition avec handicap, on additionne le handicap des deux joueurs et on divise par deux pour connaître le handicap de l'équipe.
4 - Match-Play : Le jeu se joue trou par trou. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou avec le plus petit nombre de coups.
5 - Quatre balles meilleure balle "Match-Play" : Même principe que pour le "Match-play", et c'est la meilleure balle de chaque équipe qui est prise en compte (une fois déduit le handicap, si il y a lieu)
6 - Contre le "Par" : Forme de "Stroke-Play" dans laquelle l'épreuve se joue sur un score fixé pour chaque trou, ce score étant le "Par" du trou. Un trou est gagné si le joueur (ou le joueur d'une équipe) fait un score inférieur au Par, partagé si il est égal, et perdu si il est supérieur. En compétition avec handicap, c'est le score net (score brut - handicap) qui est comparé au Par.
7 - Stableford : C'est une des formules les plus anciennes, et qui se joue principalement en "net".Le décompte des points en "stableford" s'établit comme suit :
- Eagle = 4 points
- Birdie = 3 points
- Par = 2 points
- Bogey = 1 point
8 - Greensome : Se joue en équipe de 2 fois 2 joueurs. Les 4 joueurs jouent leur premier coup sur chaque trou. Chaque équipe choisit alors le meilleur départ, et l'autre membre de l'équipe joue le coup suivant. On prend 60% du handicap du joueur le meilleur et 40% de l'autre, et on totalise les deux.
9 - Patsome : Les six premiers trous sont joués en "4 Balles", les 6 suivants en "Greensome", et les six derniers en "Foursome".
10 - Course au drapeau : Chaque joueur possède un drapeau personnalisé qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap au "S.S.S". Le joueur dont le drapeau se trouvera le plus loin (le plus près de l'arrivée) est déclaré vainqueur.
11 - Course à la ficelle : Chaque joueur reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son handicap. Cela permet au joueur de prolonger la course de la balle dans le trou (Putting), de la sortir d'une position hasardeuse ou difficile... Le joueur coupe le bout de la ficelle utilisée, et continue avec la longueur restante. Le vainqueur est celui qui a "réalisé le meilleur score net en ayant été le plus habile dans son jeu et dans l’utilisation de sa ficelle".
12 - Eclectic : Se joue sur deux ou plusieurs parties ou cartes. La carte définitive est reconstituée parmi toutes les cartes jouées en retenant le meilleur score sur chaque trou.
13 - Scramble : Se joue par équipe de 2, 3, ou 4 joueurs. On se place toujours à la hauteur de la meilleure balle. Il n'y a qu'un seul score pour l'équipe. Cette formule de jeu permet de jouer plus vite...
(Illustration : Jean François Rémésy au putting sur le trou N°9 lors de l'open de France 2004 )