Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 15:10

Maintenant que vous êtes familiarisé avec tous les pièges, et les règles essentielles liées au jeu et à l'Etiquette  du Golf, que vous maîtrisez votre matériel, vous allez pouvoir vous lancer dans une « vraie » partie et savoir ce que vous valez !!. Pour ce faire vous allez devoir compter vos points.   Lorsque vous avez payé votre « Green-Fee », l’accueil du Golf vous a remis votre « carte de parcours ». Il est vrai que pour un profane, il n’est pas évident de comprendre les indications qui sont portées sur ce document, d’autant qu’elles varient d’un parcours à l’autre. Avant de « compter » vos points vous allez donc devoir apprendre à lire votre carte.

1 - LA CARTE DE PARCOURS :

1.1 – Les règles « locales » :

 Il n’y a pas deux parcours de Golf identiques. A cet effet, chaque Golf peut avoir ses propres règles locales. Ces règles sont en général indiquées au dos de la carte que vous avez en main  (Cf exemple ci - dessus). Ici, les règles locales concernent les chemins, les lignes électriques et le trou N°18

1.2 – Les « trous » :

Ø      Les trous sont numérotés dans l’ordre, de 1 à 18 (ou de 1 à 9 pour un parcours de 9 trous).

Ø      Les trous de 1 à 9  sont définis comme « l’aller » d’un parcours, et les trous de 10 à 18 comme le « retour » .

Ø      Chaque trou possède différentes distances selon la couleur des « repères » depuis lesquels on frappe son coup de départ (les Blancs sont les plus éloignés et les rouges les moins éloignés). En tant que débutant, et si vous êtes un homme, vous partirez des repères « jaunes », et des « rouges » si vous êtes une femme. Les distances sont additionnées en fonction de ces repères et le total est indiqué après le N°9 et après le N°18.

Ø      Le « Par » (score idéal) du trou que vous allez jouer est indiqué en regard de son numéro (Par3 / Par4 / Par5). Un Par3 est un trou « court », un Par4, un trou de moyenne distance, un Par5, un trou « long »

Ø Les coups reçus (ou aussi « Handicap ») : En regard de chaque N° de trou, figurent des chiffres de 1 à 18 (pour un 18 trous) mais pas dans l'ordre. Ces chiffres indiquent le niveau de difficulté du trou. Plus le chiffre est élevé, plus le trou est facile (Handicap « 18 » est le trou le plus facile du parcours, et handicap « 1 », le plus difficile. Ce sont ces références qui déterminent les coups reçus accordés aux joueurs en fonction de leur Index. (Cf image en bas de cet article)

Ø      Le plan du parcours : Il y a sur chaque carte, un plan du parcours, qui est destiné à vous aider à vous repérer pour faire le parcours dans l’ordre de la numérotation des trous. 

2 - Compter ses points :

  2.1 - Principe :

   Ø Au golf, lors d'une partie durant laquelle on compte, tous les coups doivent être comptés (y compris lorsque vous faites un "Air Shot").

 2.2 - Le comptage des points :

 La formule la plus répandue est le décompte des points en "Stableford". En fonction de votre score sur chaque trou, vous obtenez un certain nombre de points "stableford". Le nombre de points attribués est le suivant :

Ø Bogey (1 coup au dessus du Par) = 1 Point

Ø Par = 2 points

Ø Birdie = (1 coup en dessous du Par) = 3 points

Ø Eagle = (2 coups en dessous du Par) = 4 points

 (On dit d'un joueur qui totalise 36 points Stableford dans une partie qu'il a joué son Index )

   2.3 Les coups reçus : 

  Chaque joueur dispose, en fonction de son Index, d'un certain nombre de "Coups reçus". Ainsi, un joueur non classé (Index 53,5), disposera du maximum de coups reçus possible pour un parcours donné. Un joueur d'Index 36  disposera de moins de coups, et ainsi de suite.

  Ainsi un joueur qui dispose de 43 coups reçus (nombre réel de coups reçus pour un joueur classé 34,2 et qui joue l'Albatros), aura deux coups reçus sur tous les trous du parcours (18 x 2 = 36), plus un coup reçu supplémentaire sur les  trous les plus difficiles et numéroté de 1 à 7 (1 x7 = 7). Soit donc 43 coups reçus au total.

Exemple : Sur un Par 4 vous faites ce trou en 6 coups, mais vous avez 2 coups reçus sur ce trou. Votre score brut sera 6 mais votre score net sera 4, et vous comptabiliserez  donc 2 points stableford

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul - dans Débutants
commenter cet article

commentaires