Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

10 février 2006 5 10 /02 /février /2006 14:49

Vous avez votre belle licence toute neuve dans votre poche, vous avez "testé" quelques clubs au practice, mais maintenant vous aimeriez bien avoir votre matériel bien à vous. Comment s'y retrouver dans tous ces bois et fers de taille diverses, et pourquoi certains sont ils si bon marché et d'autres si chers? J'avoue qu'il y a de quoi s'y perdre lorsque l'on débute et que l'on cherche son premier matériel.

Tout d'abord il faut bien vous assurer de votre "dextrie" : Gaucher ou droitier (c'est la première question que l'on vous posera).

Ensuite vous fixer un budget, lequel pourra être établi en fonction des conseils que vous aurez glané ici et là (je vous conseille de vous inscrire sur les forums de la FFGolf ainsi que sur le forum de ce blog. Il y a là des golfeurs de tous niveaux et qui pourront vous aider considérablement dans vos choix).

Si vous débutez, optez pour un matériel  peu cher, et n'achetez pas immédiatement une série complète, cela ne servirait à rien. Achetez ce que l'on appelle une 1/2 série et qui comprend généralement :

1 Putter / 1 sand Wedge / 1 Fer 7 / 1 fer 8/ 1 Fer 9 / 1 bois 3.

Ce matériel suffit amplement pour vous familiariser avec le Golf et apprendre à maîtriser ces clubs qui sont les clubs de base. Cela serait une erreur d'acquérir un fer4 ou plus long ou encore un Driver, alors que vous ne maitrisez pas encore les fers plus courts. Un ami Golfeur d'index 12 me disait un jour : tant que tu ne maîtrise pas parfaitement ton fer 7, il est inutile de commencer à taper avec autre chose....et  Il avait parfaitement raison!. Le fer 7 est le fer "à tout faire" du Golf, et c'est le plus facile à maîtriser. Il ne sert à rien d'essayer d'envoyer la balle à 200 mètres si vous ne savez pas la faire "voler". Le fer 7 vous y aidera.

Puisque vous débutez, veillez à prendre des clubs avec des manches "souples" (manches graphites)beaucoup plus tolérants que les manches "acier". Proscrivez les "lames". Bref autant pour votre premier matériel que pour tous vos parcours à venir, restez humble....et économe. Vous pourrez au fur et à mesure de votre progression compléter votre 1/2 série par du matériel un peu plus "performant". L'essentiel est que vous vous sentiez bien lorsque vous avez vos fers en main et que vous vous apprêtez à taper une balle, car les "sensations" au golf sont très importantes, et vos clubs doivent devenir le prolongement naturel de vos bras et de vos mains. Bonne chance dans votre qête du matériel idéal et surtout n'hésitez pas à demander conseil autour de vous, notamment aux professeurs de votre golf habituel...ils sont aussi là pour cela!

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul - dans Débutants
commenter cet article

commentaires

Paul 12/02/2006 19:49

Pour répondre au premier commentaire, j'envisage effectivement de mettre des résultats également dans une autre rubrique. Pour le moement je me borne à développer tous les sujets qui peuvent avoir un intérêt pour les débutants. Paul

samoht 12/02/2006 15:47

un p^ti coucou en passant
samoht
PS: beau blog :0019:

Mr.velo 12/02/2006 15:01

Vas-tu mettre des résultats ou c'est juste le côté technique?