Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : www.planete-golf.com
  • www.planete-golf.com
  • : Blog consacré aux choses du Golf et aux golfeurs(euses). Soyez les bienvenus!
  • Contact

Texte libre

compteur pour blog

Recherche

Archives

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 19:52

Le Golf est un des sports qui véhicule le plus d'idées préconçues, toutes plus fausses les unes que les autres. Parmi ces idées, celles du sport "cher" et réservé à une "élite" arrivent largement en tête du hit parade. Si il est vrai cependant qu'il y a encore une quinzaine d'années, le Golf faisait encore partie de ces sports "confidentiels" réservés à la classe dite "nantie" (tout comme le tennis d'ailleurs!), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre, un samedi ou un dimanche, au club house du golf le plus proche de chez vous et d'observer les gens présents.

D'abord, vous constaterez qu'il n'y a pas que des "vieux", et surtout qu'il n'y a pas que des sacs de golf avec du matériel à 1 500 Euros la série complète ! Bien sur, comme dans tous les sports vous trouverez des gens avec beaucoup de moyens, et donc avec du matériel très cher et de grosses voitures sur le parking, mais ce n'est pas la majorité, loin s'en faut.

Aujourd'hui, et une fois payée votre licence, vous pouvez vous équiper complètement pour moins de 250 Euros et avoir pour ce prix un matériel très correct. Sachez aussi, que les Golfs peuvent vous prêter (ou vous louer dans certains cas) du matériel. Cette pratique est très courante et vous auriez tort, si vous êtes débutants, de vous en priver. La grande distribution des magasins de sport (Décathlon, Go Sport, etc...) proposent des 1/2 séries (ce qui suffit amplement pour débuter) à moins de 200 Euros, sac compris. Le marché de l'occasion est aussi très répandu et il est possible, via les forums, et autres sites de Golf d'acquérir du très bon matériel pour des sommes dérisoires. Il vous reste à acheter une paire de chaussures de golf , à moins de 50 Euros (mais de simples chaussures de tennis peuvent très bien faire l'affaire, à ceci près que l'on risque de glisser dans l'herbe mouillée). Et vous voilà prêt à taper vos premières balles au Practice (aire de jeu où l'on frappe des "seaux de balles sans être obligé d'aller les ramasser). Le coùt d'un seau de balles (contenance entre 30 et 40 balles) varie selon les golfs, et il est préférable d'acheter des cartes de seaux plutôt que de prendre des seaux à l'unité. Dans le golf que je fréquente, la "barette" ou "carte" de 10 seaux coûte environ 20 Euros, parfois plus, parfois moins. Notez bien qu'au golf, une tenue correcte est exigée, mais cela fera l'objet d'un article à venir.

Le coût d'un "green fee" ( prix d'un parcours de 18 trous) varie également selon la saison et selon les golfs. On peut dire qu'en région parisienne ce coût est situé entre 20 et 30 Euros.

Le site de la FGGolf permet d'obtenir via son moteur de recherche tous les sites Web des Golfs homologués en France. Comparez les tarifs et vous verrez que contrairement à cette idée répandue, il ne coûte pas "les yeux de la tête" de pratiquer le golf régulièrement.

Attention : il existe des jours, et des catégories d'ages qui peuvent bénéficier de forfaits et de réductions très substancielles. Il est conseillé de se renseigner à l'accueil du Golf que vous avez choisi avant de commencer à payer le prix fort....

Voilà globalement les principaux "postes" de dépenses, sachant que comme pour tous les autres sports, et / ou loisirs, les "à côtés" tels que pots, restaurant, sont à la discrétion de chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paul - dans planete-golf
commenter cet article

commentaires