Sur un parcours, les bunkers sont généralement placés à des endroits "stratégiques". Ces obstacles qui sont autant de pièges pour le golfeur amateur et professionnel ne sont pas là pour faire joli mais bien pour accueillir les balles des maladroits. La plupart des bunkers sont remplis de sable meuble et quel joueur n'a jamais (vainement?) tenté de sortir sa balle d'une marque de pas ou d'un trou provoqué par un joueur précédent et peu respectueux de l'Etiquette. Sortir une balle d'un bunker n'est déjà pas facile, alors quand celui-ci n'est pas ratissé et que sa surface n'est pas régulière..... cela relève de l'exploit.
C'est pour cela, et non pour faire le travail des jardiniers, que l'on demande aux joueurs de ratisser les traces laissées dans les bunkers lorsqu'ils ont la malchance d'y envoyer leur balle. Cela ne prend que quelques secondes et marque la considération que vous avez pour les joueurs qui suivent. N'hésitez pas non plus à le faire aimablement remarquer à ceux qui ne le font pas....
En réponse à l'un des commentaires concernant cet article (Bidule) : faut il ratisser dans l'axe du jeu ou perpendiculairement: Nous avons tous vu lorsque nous avons la chance d'être les premiers de la journée, les bunkers "vierges" de toute trace et ratissés avec une machine spéciale (dont je ne connais pas le nom....). Ils sont généralement ratissés en "rond" du centre vers le bord. J'aurai donc tendance à dire qu'il importe peu que cela soit dans le sens du jeu ou non, pourvu que les traces du rateau qui sont laissées dans le sable ne soient pas profondes et ne gênent ni la frappe de la balle, ni le "lie". Personnellement, dans la plupart des cas j'efface mes traces avec les dents du rateau et ensuite je "lisse" l'endroit avec le dos de l'outil... (perfectionniste moi...nooooon!)